L'Action Agricole Picarde 29 mars 2019 à 06h00 | Par Ludivine Campbell

Irrigation : déclaration à faire avant le 1er avril

Plus que quelques jours pour faire la déclaration de volume prélevé au titre de la redevance pour prélèvement sur la ressource en eau.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La déclaration du volume d’eau prélevé est à faire avant le 1er avril.
La déclaration du volume d’eau prélevé est à faire avant le 1er avril. - © V. Marmuse

 

 

Toutes les personnes physiques,  morales, publiques ou privées, qui prélèvent de l’eau, sont concernées par cet impôt. La déclaration doit être effectuée avant le 1er avril de chaque année, soit au plus tard le 31 mars à minuit, le cachet de La Poste faisant foi. Passé ce délai, le retard de déclaration est sanctionné de 10 % de majoration automatiquement du seul fait de la loi (article 1727 et suivants du Code général des impôts), puis de 20 % après mise en demeure et ainsi de suite… Autant dire qu’il vaut mieux effectuer sa déclaration d’impôt dans les temps ! Il est possible de la réaliser via Internet (télédéclaration) et, en cas de doute, il est indispensable de prendre contact avec l’Agence de l’eau avant le 1er avril.

L’assiette de la redevance est le volume d’eau prélevé au cours d’une année. Si vous êtes dans l’impossibilité avérée de déclarer le volume d’eau prélevé, il sera calculé forfaitairement selon les dispositions de l’arrêté ministériel du 19 décembre 2011 (4 000 m3 de culture irriguée par aspersion).

A noter, les redevances, dont le montant est inférieur à 100 €, ne sont pas mis en recouvrement (L213-11-10 du Code de l’environnement).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

JEAN (80) | 02 avril 2019 à 13:35:46

Bonjour, Une remarque suite à cet article sur la redevance sur l'eau , c'est très bien de nous rappeler la date buttoir pour envoyer cette déclaration mais il serait plus judicieux de mettre votre article non pas deux ou trois jour avant mais au moins une semaine avant , pour la simple et bonne raison que si l'on reçoit notre action agricole le 02 avril ,et c'est mon cas ,il est trop tard pour s'en rappeler . Heureusement ma déclaration était faite dans les temps sinon .... .Cordialement

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui