Aller au contenu principal

JA : l’installation toujours au cœur des débats

600 congressistes sont attendus au Mans du 16 au 18 juin pour échanger sur le foncier, l’installation et les traités commerciaux.

Thomas Diemer, président de JA, (deuxième en partant de la gauche) et les responsables JA présentent leur congrès au Mans.
Thomas Diemer, président de JA, (deuxième en partant de la gauche) et les responsables JA présentent leur congrès au Mans.
© Actuagri

Le 49e congrès de Jeunes agriculteurs (JA) se tiendra pendant trois jours au Mans. Cette année, le rapport moral est consacré au financement des structures dans un contexte de réforme territoriale, qui nécessite pour JA de renforcer leur présence à l’échelon régional.
Autre sujet de préoccupation, les traités commerciaux en négociation (traité de libre-échange UE/Etats-Unis en particulier), qui feront l’objet d’une table-ronde le 18 juin avec, entre autres, un représentant des agriculteurs américains et le président du Réseau des organisations paysannes et de producteurs d’Afrique de l’Ouest. L’enjeu est d’importance puisque si ces traités risquent d’accroître la concurrence pour les produits français, ils offrent également des perspectives d’exportation indispensables aux filières agricoles actuellement en difficulté.

Stéphane Le Foll «fortement attendu»
Enfin, le rapport d’orientation se penchera sur le foncier, autour de quatre thèmes principaux : accès au foncier qui reste le premier frein à l’installation, préservation du foncier, lutte contre le travail à façon, et portage financier du foncier.
La difficulté d’installer des jeunes reste la première préoccupation de JA, et si les chiffres sont stables pour le moment, l’année 2015 soulève un certain nombre de craintes. «Dans la Sarthe, explique le président de JA 72, David Bourdin, le coût moyen d’une installation est à 330 000 euros, alors que, parallèlement, on a des éleveurs qui vendent leur litre de lait 25 centimes, 10 centimes de moins que leur prix d’équilibre». Le ministre de l’Agriculture, lui-même originaire de la Sarthe, doit venir le jeudi matin au congrès où il est «fortement attendu, pour apporter des perspectives aux jeunes qui ont choisi de s’installer en agriculture et d’en faire vivre leur famille», poursuit David Bourdin.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde