Aller au contenu principal

«Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA»

Isabelle Brunet est la présidente de la commission Agricultrices de la Somme depuis 2009. Point sur les actions 2015 et les projets pour 2016.

© AAP

Que vous apporte la commission Agricultrices de la Somme ?
Elle me permet de sortir de mon exploitation et de rencontrer d’autres exploitantes. Cela nous permet de confronter nos vies, nos problématiques et de trouver parfois des solutions ensemble grâce à nos échanges.

Quels sont vos souhaits pour les années à venir ?
Je souhaite que la législation soit le plus juste possible entre les exploitantes agricoles et les con­jointes collaboratrices, notamment au niveau des retraites et des prestations sociales. Par ailleurs, la commission nationale des agricultrices s’est battue pour bénéficier du congé maternité mais, en réalité, très peu de femmes le prennent.

Un souhait à court terme ?
Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA, qu’elles se forment, se retrouvent pour communiquer et échanger. Pour cela, nous devons trouver des moyens pour remédier à notre absence.

Présentez-nous la commission Agricultrices de la Somme
Elle se compose d’une vingtaine d’agricultrices dans le département de la Somme, qui se retrouvent tous les deux mois. Elles sont installées en polyculture ou polyculture élevage. Elles se forment sur les règles de conditionnalités et les contrôles Pac, la loi d’Avenir, la volatilité des prix, les outils pour lutter contre le stress et l’isolement, comme sur les gestes de premiers secours. Elles s’informent également sur les réformes de la Pac, les cotisations sociales, le bénévolat, le document unique, la contractualisation dans la filière laitière, ainsi que sur la gestion de leurs exploitations.
Nous avons organisé cette année la visite de l’usine Bonduelle, le centre de valorisation des glucides, une endiverie, des exploitations, un centre de tri… C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos méthodes de travail, notre quotidien, les enfants ou encore la gestion du temps à la fois professionnel et privé.
Par ailleurs, nous avons participé aux temps forts de communication sur l’agriculture, à savoir lors de la Foire agricole de Picardie Maritime, les Fermes Ouvertes et Plaine en Fête. De même, lors des différentes manifestations à Abbeville, Amiens, Paris et Bruxelles, nous avons défendu notre métier. N’hésitez-pas à nous rejoindre.

Pour en savoir plus, contactez Catherine Lebègue, animatrice à la FDSEA de la Somme
Tél. : 03 22 53 30 33
Mail : catherine.lebegue@fdsea80.fr

Fiche d’identité

Isabelle Brunet
Situation : 55 ans, deux enfants
Conjointe collaboratrice, à Cayeux-sur-Mer au cœur
des Bas-Champs
Exploitation : 150 hectares dont un tiers en prairies
Elevage : Vaches laitières, vaches allaitantes, ateliers taurillons et porcs. L’ensemble de la production végétale, produite sur l’exploitation sert à l’alimentation
des animaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde