L'Action Agricole Picarde 23 décembre 2015 à 08h00 | Par Propos recueillis par Catherine Lebègue

«Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA»

Isabelle Brunet est la présidente de la commission Agricultrices de la Somme depuis 2009. Point sur les actions 2015 et les projets pour 2016.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Que vous apporte la commission Agricultrices de la Somme ?
Elle me permet de sortir de mon exploitation et de rencontrer d’autres exploitantes. Cela nous permet de confronter nos vies, nos problématiques et de trouver parfois des solutions ensemble grâce à nos échanges.

Quels sont vos souhaits pour les années à venir ?
Je souhaite que la législation soit le plus juste possible entre les exploitantes agricoles et les con­jointes collaboratrices, notamment au niveau des retraites et des prestations sociales. Par ailleurs, la commission nationale des agricultrices s’est battue pour bénéficier du congé maternité mais, en réalité, très peu de femmes le prennent.

Un souhait à court terme ?
Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA, qu’elles se forment, se retrouvent pour communiquer et échanger. Pour cela, nous devons trouver des moyens pour remédier à notre absence.

Présentez-nous la commission Agricultrices de la Somme
Elle se compose d’une vingtaine d’agricultrices dans le département de la Somme, qui se retrouvent tous les deux mois. Elles sont installées en polyculture ou polyculture élevage. Elles se forment sur les règles de conditionnalités et les contrôles Pac, la loi d’Avenir, la volatilité des prix, les outils pour lutter contre le stress et l’isolement, comme sur les gestes de premiers secours. Elles s’informent également sur les réformes de la Pac, les cotisations sociales, le bénévolat, le document unique, la contractualisation dans la filière laitière, ainsi que sur la gestion de leurs exploitations.
Nous avons organisé cette année la visite de l’usine Bonduelle, le centre de valorisation des glucides, une endiverie, des exploitations, un centre de tri… C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos méthodes de travail, notre quotidien, les enfants ou encore la gestion du temps à la fois professionnel et privé.
Par ailleurs, nous avons participé aux temps forts de communication sur l’agriculture, à savoir lors de la Foire agricole de Picardie Maritime, les Fermes Ouvertes et Plaine en Fête. De même, lors des différentes manifestations à Abbeville, Amiens, Paris et Bruxelles, nous avons défendu notre métier. N’hésitez-pas à nous rejoindre.

Pour en savoir plus, contactez Catherine Lebègue, animatrice à la FDSEA de la Somme
Tél. : 03 22 53 30 33
Mail : catherine.lebegue@fdsea80.fr

Fiche d’identité

Isabelle Brunet

Situation : 55 ans, deux enfants
Conjointe collaboratrice, à Cayeux-sur-Mer au cœur
des Bas-Champs
Exploitation : 150 hectares dont un tiers en prairies
Elevage : Vaches laitières, vaches allaitantes, ateliers taurillons et porcs. L’ensemble de la production végétale, produite sur l’exploitation sert à l’alimentation
des animaux

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui