Aller au contenu principal

«Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA»

Isabelle Brunet est la présidente de la commission Agricultrices de la Somme depuis 2009. Point sur les actions 2015 et les projets pour 2016.

© AAP

Que vous apporte la commission Agricultrices de la Somme ?
Elle me permet de sortir de mon exploitation et de rencontrer d’autres exploitantes. Cela nous permet de confronter nos vies, nos problématiques et de trouver parfois des solutions ensemble grâce à nos échanges.

Quels sont vos souhaits pour les années à venir ?
Je souhaite que la législation soit le plus juste possible entre les exploitantes agricoles et les con­jointes collaboratrices, notamment au niveau des retraites et des prestations sociales. Par ailleurs, la commission nationale des agricultrices s’est battue pour bénéficier du congé maternité mais, en réalité, très peu de femmes le prennent.

Un souhait à court terme ?
Je souhaite que les femmes soient de plus en plus engagées au sein des OPA, qu’elles se forment, se retrouvent pour communiquer et échanger. Pour cela, nous devons trouver des moyens pour remédier à notre absence.

Présentez-nous la commission Agricultrices de la Somme
Elle se compose d’une vingtaine d’agricultrices dans le département de la Somme, qui se retrouvent tous les deux mois. Elles sont installées en polyculture ou polyculture élevage. Elles se forment sur les règles de conditionnalités et les contrôles Pac, la loi d’Avenir, la volatilité des prix, les outils pour lutter contre le stress et l’isolement, comme sur les gestes de premiers secours. Elles s’informent également sur les réformes de la Pac, les cotisations sociales, le bénévolat, le document unique, la contractualisation dans la filière laitière, ainsi que sur la gestion de leurs exploitations.
Nous avons organisé cette année la visite de l’usine Bonduelle, le centre de valorisation des glucides, une endiverie, des exploitations, un centre de tri… C’est aussi l’occasion d’échanger sur nos méthodes de travail, notre quotidien, les enfants ou encore la gestion du temps à la fois professionnel et privé.
Par ailleurs, nous avons participé aux temps forts de communication sur l’agriculture, à savoir lors de la Foire agricole de Picardie Maritime, les Fermes Ouvertes et Plaine en Fête. De même, lors des différentes manifestations à Abbeville, Amiens, Paris et Bruxelles, nous avons défendu notre métier. N’hésitez-pas à nous rejoindre.

Pour en savoir plus, contactez Catherine Lebègue, animatrice à la FDSEA de la Somme
Tél. : 03 22 53 30 33
Mail : catherine.lebegue@fdsea80.fr

Fiche d’identité

Isabelle Brunet
Situation : 55 ans, deux enfants
Conjointe collaboratrice, à Cayeux-sur-Mer au cœur
des Bas-Champs
Exploitation : 150 hectares dont un tiers en prairies
Elevage : Vaches laitières, vaches allaitantes, ateliers taurillons et porcs. L’ensemble de la production végétale, produite sur l’exploitation sert à l’alimentation
des animaux

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde