Aller au contenu principal

Jeunes Agriculteurs
Les JA de la Somme alertent les élus sur le gaspillage des terres agricoles

Semaine nationale de la préservation du foncier agricole.

Le contenu du courrier envoyé aux élus du département.
Le contenu du courrier envoyé aux élus du département.
© AAP

Dans le cadre de la «Semaine nationale de la préservation du foncier agricole», du 5 au 10 novembre 2012, Jeunes Agriculteurs de la Somme a souhaité lancer le dialogue avec les élus sur cette problématique. Pour cette nouvelle édition, les élus du territoire ont reçu un pli contenant de la terre en petite quantité, avec la mention «vous avez maintenant la chance d’être l’un des seuls à en posséder». Cet envoi est accompagné d’un courrier officiel présentant les revendications du syndicat. Par ce biais, Jeunes Agriculteurs de la Somme a pour objectif de communiquer sur la disparition de la terre agricole.

48 m2 disparaissent chaque seconde dans la Somme
«La terre est un bien rare et précieux : accéder à ce bien est de plus en plus complexe» explique Marc Hossart, président de JA 80. «La progression des espaces artificialisés s’opère principalement aux dépens des terres agricoles. La France en perd chaque seconde 26 m², soit la surface d’un département français tous les sept ans, et dans notre département, ce sont 48 m² qui disparaissent chaque seconde, soit près du double de la moyenne nationale».
Les terres prises à l’agriculture sont utilisées pour la réalisation de grands ouvrages, de zones d’activités, de logements. Elles sont parfois même laissées en friche plusieurs années dans l’attente de constructions futures.

Des outils à utiliser
La loi de modernisation de l’agriculture du 13 juillet 2010 comporte trois mesures pour lutter contre ce phénomène de gaspillage des terres : la mise en place dans chaque département d’une commission de la consommation des espaces agricoles, la création d’un observatoire de la consommation des terres agricoles et l’instauration d’une taxe sur les plus-values en cas de vente d’une terre agricole devenue constructible.
«Ces outils existent, il faut les utiliser, les développer et leur donner plus de poids pour freiner réellement la consommation de foncier agricole», insistent les JA.
«Nous ne nous opposons pas au développement économique de notre société mais nous pensons qu’il est possible de mettre en œuvre une meilleure politique de gestion du foncier, notamment grâce à la densification et la réduction des emprises foncières lors de la construction des grands ouvrages et des zones d’activités», commente Marc Hossart. Il est primordial de privilégier les friches industrielles plutôt que des terres agricoles.

La Cdcea : près de 300 ha préservés
La Commission départementale de la consommation des espaces agricoles (Cdcea) de la Somme a été créée par arrêté préfectoral du 12 mai 2011.
De ce fait, elle est l’une des toutes premières créées en France. Depuis sa création, cette commission a permis de maintenir près de 300 hectares au sein de l’agriculture.
Les Cdcea ont été instituées par la loi de modernisation de l’agriculture du 13 juillet 2010. Elles peuvent être consultées sur toute question relative à la régression des espaces agricoles et sur les moyens de contribuer à la limitation de la consommation des espaces agricoles.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde