L'Action Agricole Picarde 29 novembre 2012 à 14h28 | Par AAP

Journée technique ovine : comment réduire la mortalité des agneaux

Les éleveurs d’ovins ont rendez vous le 6 décembre prochain à Airaines.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin.
Des innovations à découvrir dans l’atelier ovin de M. Drouvin. - © AAP

Comme tous les deux ans, les partenaires de l’élevage ovin du Nord Picardie proposent une journée consacrée à l’amélioration des techniques en production ovine. Cette journée qui aura lieu le 6 décembre prochain à Airaines, dans la Somme, abordera le délicat sujet de la réduction de la mortalité des agneaux en élevage.
Depuis trois ans, de nombreuses études ont été menées par différents organismes techniques pour recenser les facteurs prépondérants dans la survie des agneaux. De nombreux critères ont été étudiés : conduite d’élevage, conditions d’agnelage, vaccination, etc. Laurence Sagot, de l’Institut de l’Elevage, fera le point sur les résultats de ces études. Un vétérinaire spécialisé ovin complétera, en traitant particulièrement de trois pathologies récurrentes : les avortements, les colibacilloses et l’entérotoxémie.

Une exploitation ovine innovante
Après une matinée en salle, les interventions se poursuivront sous forme d’ateliers sur l’exploitation de M. Drouvin, à Longpré-les-Corps-Saints. D’autres sujets liés à la mortalité des agneaux seront abordés tels que les manipulations sur le nouveau né, la conduite de la brebis en fin de gestation, l’organisation du bâtiment à l’agnelage. Un atelier sera également consacré au rappel des engagements réglementaires de l’éleveur ovin.
M. Drouvin a développé récemment un atelier ovin sur son exploitation de 250 ha. Une troupe de 700 femelles de races Ile de France et Romane valorisent actuellement 25 ha de prairies permanentes, 9 ha de luzerne et des surfaces de dérobées. Cet atelier a été conforté pour maintenir l’emploi salarié sur la structure, créer de la valeur ajoutée et jouer sur la complémentarité ovins/cultures. L’éleveur exposera le 6 décembre ses choix en matière de bâtiment, d’équipements (robots de distribution de concentrés) et de conduite d’élevage pour simplifier le travail.
Cette journée est organisée par les chambres d’agriculture dans le cadre du réseau d’élevage ovin. La coopérative Bergers du Nord-Est, le GIE Lait-Viande, l’Institut de l’Elevage et le Conseil régional de Picardie dans le cadre du programme régional «Vivre l’Elevage en Picardie» sont partenaires de la journée.

Les inscriptions pour cette journée régionale sont centralisées par le GIE Lait Viande - tél : 03 22 33 69 36. Les éleveurs intéressés peuvent contacter également leurs techniciens ovins habituels.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui