Aller au contenu principal

L’agriculture déléguée au cœur du débat

Une fois n’est pas coutume, Jean-Marie Turlot, président des bailleurs de la FDSEA, a tenu son assemblée générale en vue du congrès des propriétaires ruraux, qui se tiendra à Amiens, les 23 et 24 mai prochains.

Une trentaine de bailleurs ont pu débattre activement lors de l’assemblée.
Une trentaine de bailleurs ont pu débattre activement lors de l’assemblée.
© F. G.

En préambule de son rapport d’activités, le président des bailleurs a rappelé aux membres présents que près de sept cents propriétaires-bailleurs ont voté aux élections de la chambre d’agriculture en janvier dernier. Ce chiffre prouve que la section des bailleurs est active au niveau du département, et riche en débats. Comme beaucoup, les bailleurs attendent avec impatience la nouvelle loi foncière, annoncée dernièrement pour l’année 2020.
Les discussions se sont vite portées sur le problème massif de la sous-location dans la région des Hauts-de-France. Selon Jean-Marie Turlot, «les bailleurs et les preneurs doivent prendre le sujet à bras le corps», sachant que cette nouvelle formule d’exploitation des terres est interdite par l’article L.411-35 du Code rural. La conséquence de cette pratique ne se fait pas attendre sur le terrain :
des propriétaires sollicitent des demandes en résiliation des baux ruraux devant les tribunaux, et certains d‘entre eux émettent une réticence à la mise à bail. La section des bailleurs de la Somme ne tolère pas ces pratiques illicites, mais souhaite avant tout trouver une solution juridique à ce problème.
Rappelons que près de 80 % des exploitations du département sont en faire-valoir indirect, et 60 % des structures ont recours de façon régulière à des entreprises de travaux agricoles. Ainsi, Maître François Desjardins, notaire à Quevauvillers, présent à l’assemblée, est intervenu sur le sujet du développement de l’agriculture déléguée.
C’est un constat : les modes d’agriculture changent, avec une agriculture de plus en plus entrepreneuriale, et des investissements de plus en plus techniques. L’exploitant agricole d’aujourd’hui, pluriactif, ne cesse de chercher de nouvelles activités à développer au sein de sa structure. De ce fait, force est de constater un réel accroissement du travail à façon dans les plaines samariennes. Pour le Code civil, article 1710, le travail à façon s’apparente comme tel : «Le louage d’ouvrage est un contrat par lequel l’une des parties s’engage à faire quelque chose pour l’autre, moyennant un prix convenu entre elles». En pratique, le prestataire fait la facture et le donneur d’ordres lui règle. La question qui se pose est la suivante : faire-faire le travail dans son exploitation engendre-t-il des conséquences sur le contrat de bail rural ? En effet, l’agriculture déléguée pourrait engendrer un risque de négation du statut du fermage, et un risque de perte des droits accordés au preneur en place, tels que le droit au renouvellement, et à la cession du bail au profit du conjoint ou descendant. Du point de vue de la FNSEA, il est primordial de définir le statut de l’agriculteur professionnel afin de parer à ces agricultures de plus en plus déléguées. Faudrait-il encadrer une contractualisation de la prestation de service agricole ?
Le sujet mérite d’être analysé à terme.
Enfin, rappelons que Jean-Marie Turlot et l’ensemble de sa section vous attendent nombreux les
23 et 24 mai 2019, à Amiens, pour le congrès national des propriétaires ruraux, avec pour thème le «portage du foncier». L’accueil d’un tel événement est important pour la vie de la section, et indispensable à l’aube d’une nouvelle loi foncière.

Pour plus de renseignements relatifs à l’inscription, merci de contacter la FDSEA de la Somme au 03 22 53 30 31.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde