L'Action Agricole Picarde 11 juin 2015 à 08h00 | Par AAP

L'agroalimentaire picard a ses «Trophées»

Le 4 juin dernier, neuf lauréats ont été distingués par le public de la soirée des dix ans d'Agro-Sphéres.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Laurent Degenne (à droite), président de Frsea, aux côtés de quelques lauréats picards.
Laurent Degenne (à droite), président de Frsea, aux côtés de quelques lauréats picards. - © AAP

Depuis maintenant dix ans, l'association Agro-Sphères est au service des entreprises agroalimentaires de Picardie. Son objectif est de développer la filière agroalimentaire et l'emploi, avec trois missions : animer et valoriser la filière, accompagner les entreprises dans leur développement et promouvoir la Picardie pour attirer de nouvelles entreprises.
C'est à l'occasion de ses dix ans qu'Agro-Sphères a organisé les Trophées de l'agroalimentaire Picardie. Son objectif ? Valoriser les entreprises de la région qui se sont illustrées depuis ces dix dernières années pour mettre en lumière le dynamisme de la filière picarde. Sur les 23 nominés aux Trophées, neuf ont été distingués.
• Dans la catégorie repreneur d'entreprise, ce sont Arnaud Laplace et Annie Doyet qui ont décroché les lauriers pour la Scop Abattoir de l'Aisne. Cette Scop résulte du pari fou de 23 salariés de Pig Aisne, qui ont décidé de reprendre la société en apportant leur ARCE (aide à la reprise et création d’entreprise versée par le Pôle emploi) au capital de la Scop.
• Dans la catégorie création de site en Picardie, la palme est revenue à Didier Hue pour les Salaisons du terroir. L’entreprise est répartie sur deux sites : Liévin (62), dédié à la préparation de commandes et la logistique, et Villers Bretonneux, atelier de production.
• Dans la catégorie développement d'entreprise, le lauréat est Bruno Pierre pour ABCD Nutrition. Deuxième fabricant français de produits sans gluten, le groupe a misé sur des produits innovants et a rendu accessible des produits de niche. Novillers-les-Cailloux, Moreuil et Roye sont ses trois sites de production en Picardie.
• Dans la catégorie innovation, Bernard Nicolaï a été distingué avec sa Tête de pomme. Son idée ? Vendre une pomme de petit calibre, adaptée à la main d’un enfant, et des stickers comestibles avec des yeux, des nez, des bouches. Et ça marche...
• Dans la catégorie export, le lauréat est Zouher Albitar pour Lailand. Lailand, c'est une fromagerie dans l'Aisne qui produit des fromages orientaux (plus de 300 ton­nes par an) à partir du bon lait de Thiérache.
• Céline Hoquet et Damien Letellier de la société Metarom (créateur, fabricateur et distributeur d'arômes alimentaires et de caramels) ont été récompensés pour l'amélioration de la qualité de vie au travail, notamment au travers de leur démarche de prévention et de pénibilité au travail.
• Dans la catégorie développement durable et environnement, Constance Calais, pour Novial, a été distinguée parce qu'elle s’approvisionne au maximum auprès des fournisseurs locaux et est engagée dans la certification ISO 50 001. La société produit 350 000 tonnes d’aliments du bétail destinées principalement aux éleveurs de la Normandie, du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie.
• Pour le partenariat avec la filière agricole, le public a choisi Philippe Cervi pour Les fruits rouges de l'Aisne. Répartie chez plus de 70 producteurs en Picardie et Champagne-Ardenne, la production de petits fruits est devenue pour beaucoup complémentaire et vitale.
• Enfin, dans la catégorie valorisation du territoire picard, Françoise Bayard pour Bayard Distribution et Paul Lescot pour Les recettes des Coudriers se sont retrouvés ex æquo. La première met en avant de nombreuses variétés de pom­mes de terre labellisées par la marque. Le second propose une gamme de préparation à biscuits et biscuits prêts à consommer, produite à partir de la farine issue de la ferme familiale.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui