L'Action Agricole Picarde 26 avril 2018 à 12h00 | Par Réussir

L’Aneefel met en chantier une charte «éthique» de la filière fruits et légumes

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Ce n’est encore qu’un document non-contraignant. Mais l’Aneefel (expéditeurs et exportateurs) et plusieurs organisations de producteurs (dont l’AOP Cerise et l’AOP Raisin mais aussi Prince de Bretagne ou les fraisiculteurs de Carpentras) ont signé le 25 avril au Medfel, une déclaration d’intention en vue de l’élaboration au deuxième semestre 2018 d’une «charte nationale d’une production éthique et d’une mise en marché respectueuse des fruits et légumes».

Le document veut engager les différents bouts de la filière (production, expédition, grossistes) autour «d’un projet collectif» visant à répondre «aux attentes sociétales, aux enjeux commerciaux et aux exigences réglementaires». Centrés autour de 6 axes, la charte visera à «une reconnaissance globale des efforts mis en place par la filière, du producteur à la mise en vente» notamment en matière de contrôle des produits phytosanitaires, indique Stéphane Gari, président des expéditeurs de Provence et l’un des porteurs du projet au sein de l’Aneefel.

Le respect de la charte serait sanctionné par un logo et un slogan visible du consommateur. «Notre but c’est également d’obtenir une reconnaissance HVE du ministère», précise Stéphane Gari. Des groupes de travail production-expédition vont plancher dans les prochains mois sur le contenu de la charte pour une mise en œuvre en 2019.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes