L'Action Agricole Picarde 09 octobre 2014 à 08h00 | Par Angélique Hachin

L'Association ovine Nord-Picardie mise sur les filières courtes

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Une soixantaine de personnes ont participé à cette assemblée.
Une soixantaine de personnes ont participé à cette assemblée. - © AAP

«Nos résultats sont positifs et nous maintenons le nombre de nos adhérents», s'est félicité Marc Dubiquet, le président de l’Association ovine Nord-Picardie (Aonp) lors de l’assemblée générale. Prés d’une soixantaine de personnes étaient réunies pour l'occasion le samedi 13 septembre à la salle des fêtes de Toeufles (80).
Les membres de l’association ont réaffirmé vouloir maintenir et développer les filières courtes telles que «Paysans Picards» et «Agneaux de Nos Régions» pour la section ovine, le «Bœuf de Nos Régions» et la filière Carrefour et Normande pour la section bovine, tandis qu’un rapprochement est en cours avec Simply Market (groupe Auchan) pour un approvisionnement en vaches charolaises. «D’ailleurs, au niveau de l’association d’éleveurs, nous rencontrons les industriels afin de garantir leur approvisionnement et mettre en place des filières locales en viande de qualité avec des compléments de prix», a indiqué le président. L'association continue par ailleurs à développer la gamme des services techniques qu'elle propose aux éleveurs.
Les représentant des projets d’ abattoir étaient présents : monsieur Hermant pour l’ abattoir de Forges les Eaux (76) qui prévoit une réouverture pour la mi 2015 et monsieur Morel pour le projet de micro abattoir à Flixecourt ( 80). De même que la SVA Jean Rozé, représentée par Guillaume Perdriel, chargé de mission pour les filières ANR et BNR. Tous trois ont répondu aux interrogations des éleveurs.
Cette assemblée générale s’est terminée par une après midi conviviale sur le site Plaine en Fête.

Changement de dénomination pour la section bovine.
Changement de dénomination pour la section bovine. - © AAP

L’Aonp section bovine devient Elvea 80-02

Le conseil d’administration d’Elvea France a demandé à toutes les associations d’éleveurs qui adhérent à la fédération nationale de changer leur dénomination afin d’optimiser la communication. L’AONP section bovine s’appelle donc désormais Elvea 80-02. «Le mot Elvea est la contraction d’éleveurs et acheteurs associés, explique Xavier Delavenne, responsable d'Elvea 80-02. L’association regroupe en son sein à la fois des éleveurs et des acheteurs. Ce schéma n’existe dans aucune filière agricole». Et d’ajouter, «il est important que nous continuions de travailler ensemble, dans un intérêt commun».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui