L'Action Agricole Picarde 03 septembre 2020 à 13h00 | Par Agra Presse

L'élevage «en cage» interdit d'ici 2030 ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Emmenés par Cédric Villani, cinq députés du groupe Écologie démocratie solidarité (EDS), anciens membres de la majorité, ont déposé le 31 août une proposition de loi portant sur la condition animale, notamment en élevage. Comme annoncé début juillet, un article propose d'interdire «l’élevage d’animaux dans le seul but de produire et vendre leur fourrure», citant notamment les visons. Un autre article propose «d’assurer l’accès des animaux au plein air, et de faire progressivement disparaître l’élevage en cage».

Il prévoit ainsi «la fin de l’élevage en cage des poules pondeuses (...) dès 2025», et plus généralement «l’abandon progressif de l’élevage en cage d’ici 2030», visant au delà des cages «l’ensemble des moyens fermés d’élevage assimilables à une cage, comprenant les cases, boxes, stalles, etc». Le texte prévoit à cette fin «une démarche de concertation impliquant l’ensemble des acteurs des secteurs concernés, en vue d’aboutir à une stratégie gouvernementale». L'ensemble des mesures du texte, qui concerne également les zoos ou la chasse, est assorti d'un «fonds de soutien à la transition, afin d’accompagner les acteurs économiques dont l’activité devra être fortement transformée».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes