Aller au contenu principal

L’embauche d’une aide à domicile se défiscalise

Depuis le 1er janvier 2017, chaque foyer fiscal peut bénéficier d’un crédit d’impôt de 50 % des sommes versées dans le cadre d’une prestation de service à domicile.

Les travaux ménagers, voilà un des nombreux services à domicile que peuvent utiliser les particuliers.
Les travaux ménagers, voilà un des nombreux services à domicile que peuvent utiliser les particuliers.
© AAP

Concilier vie professionnelle et vie privée s’avère parfois un véritable parcours du combattant. C’est pourquoi l’aide à domicile est une solution devenue «indispensable» pour beaucoup de ménages. Elle est devenue aujourd’hui d’autant plus avantageuse qu’elle n’est plus réservée aux ménages les plus aisés. Tous les foyers fiscaux peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’emploi de toute personne à domicile, que ce soit sous la forme d’un contrat de travail ou d’une association mandataire. L’administration ne fait plus en effet de distinction entre les actifs exerçant une activité professionnelle et les non-actifs, qui se trouvent sans activité (retraités…). Ce n’était pas le cas avant. Seuls les actifs pouvaient bénéficier du crédit d’impôt.
Que ce soit assistance informatique à domicile, garde d’enfants, soutien scolaire, assistance aux personnes âgées ou handicapées, travaux ménagers, de bricolage ou de jardinage, débroussaillage, taillage de haies…. Voilà un bon nombre de services à domicile que peuvent utiliser les particuliers.
Autre avantage : il est possible d’employer une personne soit en direct, soit en passant par une entreprise, soit par une association spécialisée en prestation de services. De ce choix dépendra le montant à déclarer. En effet, si le bénéficiaire est l’employeur direct, l’avantage fiscal est calculé sur la base du salaire net et des cotisations salariales et patronales payées. Si le bénéficiaire passe par un tiers, dans ce cas, il déclarera le montant des sommes facturées par l’organisme, qui correspond aux heures effectuées par le salarié.

Au sommaire de l’article :

Contrat de travail

Entreprise prestataire

Association mandataire

Déclarer l’aide à domicile

Crédit d’impôt de 50 %


Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde du 22 septembre.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde