Aller au contenu principal

L’embellie du machinisme agricole

Le marché affiche des résultats inattendus en 2012, après l’excellent millésime 2011.

Alors que la crise frappe de nombreux secteurs économiques, le machinisme agricole affiche une santé florissante. Au premier semestre 2012, la production française d’agro-équipements a atteint 2,29 milliards d’euros en hausse de 22,3% par rapport au niveau déjà élevé de 2011. Une croissance qui s’explique d’abord par l’augmentation des prix liés aux améliorations techniques, l’intégration des nouvelles normes anti-pollution, l’élévation de la puissance des matériels, mais surtout par le développement des volumes.
Bien entendu c’est le tracteur qui bénéficie d’abord de cette embellie. Les immatriculations de tracteurs neufs ont atteint 26 124 unités pour les huit premiers mois de l’année, en hausse de 16% par rapport à la même période de 2011. Et ce après une hausse de 21,8% en 2011 par rapport à 2010. Pour l’ensemble de l’année 2012, les constructeurs estiment que les immatriculations pourraient s’établir dans une fourchette comprise entre 41 000 et 42 000 unités dont 30 000 de tracteurs standards (+11 %). La bonne tenue des cours des céréales, la remontée des prix des pommes de terre, l’amélioration des prix du lait et de la viande sont à l’origine des décisions d’investissements aussi bien en grande culture qu’en élevage. Néanmoins, les constructeurs tablent sur un marché en léger recul de 4 à 5 % en 2013, alors que les distributeurs sont plus optimistes.

Ventes record de robots de traite
Les matériels de récolte affichent également une tendance favorable. Ainsi les ventes de moissonneuses batteuses ont progressé de 12,6% entre le 1er sep­tembre 2011 et le 21 août 2012. Le marché des presses et des matériels de fenaison est également bien orienté. Pour la troisième année consécutive, les ventes ont progressé de 10 à 20 %. Toutefois, les constructeurs s’attendent à un léger repli pour la saison 2013.
Egalement en forte croissance, les livraisons de matériel de travail du sol, de semis et de fertilisation : entre 5% et 45% de hausse selon les familles de produits. Les professionnels pronostiquent une stabilité en 2013 en raison des niveaux atteints.
Quant au matériel d’élevage, la demande a été soutenue, malgré la crise, par l’obligation imposée aux éleveurs de porcs de se mettre aux normes européennes de bien être des truies. Mais ce sont surtout les matériels de traite qui ont tiré leur épingle du jeu. Au premier trimestre les ventes ont augmenté de 42% pour les robots de traite et de 16% pour les matériels de traite conventionnels.
Enfin dans les secteurs des cultures spécialisées, la reprise des ventes de tracteurs pour vignes et vergers amorcée en 2010 se poursuit.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde