Aller au contenu principal

L’innovation en agritourisme mise à l’honneur au SIA

Cinq lauréats des Hauts-de-France ont été récompensés dans le cadre du concours Innov’agritourisme 2018.

Les trophées de l’agritourisme remis lors du Salon international de l’agriculture.
Les trophées de l’agritourisme remis lors du Salon international de l’agriculture.
© CRA Hauts-de-France


La remise des prix du 1er concours sur l’innovation en agritourisme en Hauts-de-France, organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France a eu lieu le lundi 26 février, au Salon international de l’agriculture. «Créateur de lien entre urbains et ruraux, l’agritourisme conquiert chaque année le cœur des amateurs de nature, d’authenticité, de contacts avec celles et ceux qui font vivre nos campagnes.» (source Alim’agri) En Hauts-de-France, les activités agritouristiques sont nombreuses et pourtant parfois méconnues.
Ce concours a donc l’ambition de valoriser la richesse de ces offres agritouristiques pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et de communiquer sur le dynamisme de ce secteur dans la région. Grâce aux partenaires du concours que sont le Crédit mutuel Nord-Europe, les agences de développement et de réservation touristiques, Initiative Somme, Groupama Paris-Val de Loire et Groupama Nord-Est, Cerfrance, les JA Hauts-de-France, Miimosa et le Conseil départemental de l’Oise, des lots, pour gagner encore en professionnalisation, ont été offerts aux lauréats : conseil en communication, gestion de projet, accompagnement, bilan de prévention…

Les lauréats
Dans la catégorie «Innovation technologique», Jean-François Villaire, «Les ateliers de l’Abeille», à Chavignon (02), a remporté la palme avec son rucher connecté, vecteur de communication et d’éducation.
Dans la catégorie «Valorisation de l’activité agricole», le prix a été remporté par Bertrand et Sandrine Dubus, de la Ferme des beaux mecs, à Auchy-les-Orchies (59), pour les «Anniversaires des seniors à la ferme».
Dans la catégorie «Personnalisation de l’offre», le lauréat est Valéry Lecerf, du Gaec du Bois-Coquerel, à Cavron-Saint-Martin (62), pour son projet «Bien-être d’Paysan».
Dans la catégorie «Projet collaboratif», Julien Ferte, des «Jardins de Laurette», à Saint-Ouen (80), a été choisi pour le «Rucher pédagogique et historique de Samara».
Enfin, dans la catégorie «Graine de projet», le prix a été décerné à Perrine Chovaux, en préparation d’un BTS Tourisme au lycée professionnel Julie Daubie, à Laon (02), pour la «Ferme Aventure» au Pays du Coquelicot.

Pour plus d’informations : http://www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/techniques-productions…


Chiffres clés

En Hauts-de-France, 10 % des exploitations développent une activité para-agricole (travail à façon, transformation, agritourisme...).

21,4 % de ces 2 566 exploitations pratiquent l’agritourisme (soit 549 exploitations)  : soit 12,6 % d’hébergement, 10,9 % de loisirs (fermes équestres, fermes pédagogiques, visites d’exploitation) et une très faible partie (0,6 %) de restauration à la ferme.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde