L'Action Agricole Picarde 24 mars 2018 à 06h00 | Par Anne Halgand (CRA Hauts-de-France)

L’innovation en agritourisme mise à l’honneur au SIA

Cinq lauréats des Hauts-de-France ont été récompensés dans le cadre du concours Innov’agritourisme 2018.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les trophées de l’agritourisme remis lors du Salon international de l’agriculture.
Les trophées de l’agritourisme remis lors du Salon international de l’agriculture. - © CRA Hauts-de-France


La remise des prix du 1er concours sur l’innovation en agritourisme en Hauts-de-France, organisé par les Chambres d’agriculture des Hauts-de-France a eu lieu le lundi 26 février, au Salon international de l’agriculture. «Créateur de lien entre urbains et ruraux, l’agritourisme conquiert chaque année le cœur des amateurs de nature, d’authenticité, de contacts avec celles et ceux qui font vivre nos campagnes.» (source Alim’agri) En Hauts-de-France, les activités agritouristiques sont nombreuses et pourtant parfois méconnues.

Ce concours a donc l’ambition de valoriser la richesse de ces offres agritouristiques pour répondre aux nouvelles attentes des visiteurs et de communiquer sur le dynamisme de ce secteur dans la région. Grâce aux partenaires du concours que sont le Crédit mutuel Nord-Europe, les agences de développement et de réservation touristiques, Initiative Somme, Groupama Paris-Val de Loire et Groupama Nord-Est, Cerfrance, les JA Hauts-de-France, Miimosa et le Conseil départemental de l’Oise, des lots, pour gagner encore en professionnalisation, ont été offerts aux lauréats : conseil en communication, gestion de projet, accompagnement, bilan de prévention…

Les lauréats
Dans la catégorie «Innovation technologique», Jean-François Villaire, «Les ateliers de l’Abeille», à Chavignon (02), a remporté la palme avec son rucher connecté, vecteur de communication et d’éducation.
Dans la catégorie «Valorisation de l’activité agricole», le prix a été remporté par Bertrand et Sandrine Dubus, de la Ferme des beaux mecs, à Auchy-les-Orchies (59), pour les «Anniversaires des seniors à la ferme».
Dans la catégorie «Personnalisation de l’offre», le lauréat est Valéry Lecerf, du Gaec du Bois-Coquerel, à Cavron-Saint-Martin (62), pour son projet «Bien-être d’Paysan».
Dans la catégorie «Projet collaboratif», Julien Ferte, des «Jardins de Laurette», à Saint-Ouen (80), a été choisi pour le «Rucher pédagogique et historique de Samara».
Enfin, dans la catégorie «Graine de projet», le prix a été décerné à Perrine Chovaux, en préparation d’un BTS Tourisme au lycée professionnel Julie Daubie, à Laon (02), pour la «Ferme Aventure» au Pays du Coquelicot.

Pour plus d’informations : http://www.hautsdefrance.chambres-agriculture.fr/techniques-productions/accueil-circuits-de-proximite/concours-innovagritourisme/


Chiffres clés

En Hauts-de-France, 10 % des exploitations développent une activité para-agricole (travail à façon, transformation, agritourisme...).

21,4 % de ces 2 566 exploitations pratiquent l’agritourisme (soit 549 exploitations)  : soit 12,6 % d’hébergement, 10,9 % de loisirs (fermes équestres, fermes pédagogiques, visites d’exploitation) et une très faible partie (0,6 %) de restauration à la ferme.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui