Aller au contenu principal

L’innovation végétale, un moteur de compétitivité

Ce même jour, Manuel Valls visitait le Centre de valorisation des glucides (CVG), à Dury.

Cosmétique, nutrition, santé, ingrédients alimentaires.... Le CVG propose des solutions innovantes en bioraffinerie du végétal.
Cosmétique, nutrition, santé, ingrédients alimentaires.... Le CVG propose des solutions innovantes en bioraffinerie du végétal.
© AAP

Il ne pouvait y avoir de meilleur exemple que ce centre pour incarner l’innovation sur le territoire picard. Et pour cause. En trente ans d’existence et trente ans également d’expertise, le CVG est une entreprise qui est en train de devenir le leader européen de la biomasse végétale. Et, en moins de vingt ans, ses laboratoires se sont imposés comme une des références du monde de la chimie verte.Sur ce site, la ressource agricole - comprenez les matières premières végétales  issues du monde agricole -  est valorisée avant d’être utilisée dans la cosmétique, les additifs techniques, la santé, l’alimentation, les ingrédients alimentaires, etc. Là est le coeur du métier des équipes du CVG, soit transformer une idée en produits. Et les idées, ces experts de la biomasse végétale n’en manquent pas. Avec la labellisation du pôle de compétitivité dédié aux agroressources dans les régions Champagne-Ardennes et Picardie, les projets de recherche ont grimpé en flèche. «182 ont été labellisés et financés, dont 70 % par de l’argent privé», précise-t-on au CVG.«La valorisation du gisement agricole est la clé du développement de la Picardie», disait en 1981 le professeur  de biotechnologies , Daniel Thomas. Cette phrase, toujours d’actualité, est même d’avenir, puisque la chimie végétale fait partie des filières innovantes soutenues par le Contrat de plan Etat-Region.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde