Aller au contenu principal

L’Isobus en épandage avec Dangreville

L'entreprise de Caulières (80) développe l'application Isobus sur ses épandeurs avec l’Isocontrol +.

© AAP


L'Isobus arrive à grand pas. Mais l'Isobus c'est quoi? C'est une norme, permettant de standardiser la communication entre l'outil et le tracteur. Concrètement, cela permet d'avoir un seul boitier, ou écran de commande en cabine, qui serait compatible avec tous les outils. Une fondation (L'AEF) a été créée pour harmoniser cette norme et veiller à ce que les constructeurs l'appliquent et proposent ainsi des outils compatibles entre différentes marques.
L'Isobus peut s'appliquer à la liaison épandeur tracteur. L'entreprise Dangreville à Caulières dans la Somme, équipe ainsi ses épandeurs de l'Isocontrol + et elle est la première de son secteur en France avec des utilisateurs référents.
Spécialisées depuis de nombreuses années dans l'épandage, les ETA Delisle à Puchay dans l’Eure et Beernaert à Arthies dans le Val d’Oise utilisent des épandeurs Dangreville équipés de l’Isocontrol +.
L’ETA Delisle est équipée d’un épandeur à table SVT 16 tonnes, l’ETA Beernaert utilise, de son côté, un épandeur à table DST 24 tonnes, double essieux, avec la version Isobus disposant de la pesée embarquée intégrée. Toutes deux épandent des produits type fiente, écume, compost, avec des doses allant de 900 kg à 30 tonnes par hectare. La pesée embarquée permet une grande précision de l’épandage.

Plusieurs avantages
MM Delisle et Beernaert ont fait un premier bilan et s'accordent sur les bénéfices de l’Isocontrol +.
• La simplicité du branchement : on peut passer d’un tracteur à l’autre très facilement, ce qui est le cas à l’ETA Delisle, ceci donne plus de flexibilité, et tout simplement une meilleure organisation des chantiers en période de pointe.
• La suppression d’un boitier en cabine : l’application «Dangreville» est utilisée dans un boitier 2600 John Deere pour l’ETA Beernaert et par la console «commande center» pour l’ETA Delisle. Ceci permet d’utiliser très facilement la fonction d’autoguidage GPS en même temps, tout en conservant la lisibilité.
L'écran tactile, simple, avec une ergonomie connue : l’Isobus est déjà présent sur le parc matériel, ce qui facilite grandement l’utilisation des applications, l’ergonomie étant toujours la même dans une application Isobus.
Un système utilisable très facilement quels que soient l’âge ou la formation du chauffeur, tout le monde peut l’utiliser, c’est très important dans une ETA, où les chauffeurs peuvent changer facilement.
A écouter les clients de Dengreville, l’Isocontrol + est donc tout sauf un gadget, c’est fiable, efficace, pertinent. Le couplage avec une console d’autoguidage permet en un coup d’oeil de contrôler les fonctions de la machine et d’en effectuer les réglages. Ils ne voient aucun intérêt à revenir à un ancien boitier.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde