L'Action Agricole Picarde 12 décembre 2013 à 08h00 | Par AAP

L'usage des pesticides a baissé de près de 6 % en 2012

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un «résultat encourageant», d’après Stéphane Le Foll, qui faisait le 9 décembre son point d'étape annuel du plan Ecophyto. Dans le détail, l’indicateur Nodu affiche jusqu’à 11 % de baisse pour les insecticides et herbicides, et 6 % pour les fongicides. «La courbe s’est inversée, malgré une météo défavorable», a souligné le ministre.
En 2011, le recours aux pesticides avait augmenté de 2,5 %.
Il y a un an, Stéphane Le Foll avait laissé entendre qu'il envisageait de mettre en place une fiscalité incitative. «On y arrivera autrement, a-t-il déclaré en conférence de presse. La fiscalité n’est plus le sujet».
En un an, le réseau des 1900 fermes dites Dephy, qui expérimentent de nouvelles méthodes agricoles plus économes en produits phytosanitaires, ont identifié 90 systèmes de culture économes et performants.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui