Aller au contenu principal

L’utilité de la déclaration d’intention de cessation d’activité agricole

Une formalité pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs.

© AAP

Dans les 24 mois qui précèdent l’âge requis pour sa retraite, chaque agriculteur reçoit de la Mutualité sociale agricole une DICAA. Ce document permet d’identifier :
Rassurez-vous : c’est bien vous qui déciderez de la date de votre départ en retraite. Mais pour favoriser la transmission des exploitations et l’installation de nouveaux agriculteurs, la loi d’orientation de 1999 demande aux exploitants de déclarer leur intention de cesser leur activité auprès de la chambre d’agriculture. Ce formulaire doit être retourné dans les 18 mois au moins avant le départ prévu en retraite.

Un document utile pour rapprocher retraités et jeunes
Chaque fois qu’une exploitation peut devenir disponible, la chambre d’agriculture a la faculté de proposer à l’exploitant (ce n’est pas une obligation) son inscription sous une forme plus détaillée et complète au répertoire départemental à l’installation. Ce répertoire facilite les mises en relation entre cédants sans successeur et repreneurs.

Un document obligatoire pour percevoir sa retraite et continuer à exploiter
L’obligation de cessation d’activité s’applique à la quasi-totalitéé des surfaces exploitées. Cependant, le futur retraité n’a pas forcément eu la possibilité de trouver un repreneur pour l’ensemble de ses terres. Il peut alors se voir contraint de les exploiter, au risque d’avoir une suspension de sa retraite. L’autorisation temporaire de poursuite d’activité fait partie des moyens permettant une cessation d’activité progressive.
Néanmoins, toute demande d’autorisation temporaire de poursuite d’activité présentée devant les services de la Direction départementale des territoires et de la mer doit être précédée d’une DICAA. Sauf cas de force majeure, le délai entre la déclaration d’intention, qui ne contient aucun engagement lié à la cessation d’activité, et la demande d’autorisation est de 18 mois.

Vous êtes à deux ans de la retraite et venez ou allez recevoir un courrier de la MSA dans lequel figure l’imprimé DICAA. Vous avez un doute sur la cession de votre exploitation, n’hésitez pas à le remplir et le retourner au Service «Installation Transmission» de la chambre d’agriculture. Cela ne vous engage pas mais ne bloquera pas votre situation future.

Contact : OriAGRI conseils, chambre d’Agriculture de la Somme, 19 bis rue Alexandre Dumas 80096 Amiens cedex 3 Tél. 03 22 33 69 83

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde