L'Action Agricole Picarde 29 août 2019 à 06h00 | Par AAP

La Belgique accueille la 14e édition de PotatoEurope

Quatre ans après son dernier passage en Belgique, le salon PotatoEurope investit de nouveau le plat pays. Du 4 au 5 septembre 2019, 216 exposants accueilleront les visiteurs à Kain, près de Tournai.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les démonstrations d’arracheuses de pommes de terre constituent, tous les ans, un temps fort incontournable du salon. 
Les démonstrations d’arracheuses de pommes de terre constituent, tous les ans, un temps fort incontournable du salon.  - © D. R.

Allemagne, France, Belgique, Pays-Bas. Quatre pays parmi les plus importants pour la filière pomme de terre européenne. Quatre pays qui, ensemble, ont décidé depuis 2006 d’organiser une fois par an le salon professionnel de la pomme de terre.
À chaque événement son territoire d’accueil : pour la 14e édition, c’est la Belgique qui recevra visiteurs et exposants, les 4 et 5 septembre prochains à Kain.

L’ensemble de la filière
Les quelque 216 exposants réunis sur place présenteront des profils variés, tant et si bien que tous les secteurs de la filière auront leur mot à dire durant le salon. Du machinisme aux plants, en passant par les engrais ou la conservation, tous les maillons de la chaîne auront un, voire plusieurs, stands dédiés.
Cette diversité est rendue possible par la dimension internationale du salon. Pas moins de 16 nationalités seront représentées, certains pays comme le Royaume-Uni et les Pays-Bas érigeant même un pavillon national. Après les 7 700 visiteurs de 2007 et les 9 500 de 2011, Fedagrim (la Fédération belge des fournisseurs de machines, bâtiments et équipements pour l’agriculture et les espaces verts), qui organise l’événement sur son sol, espère battre son record et atteindre les 10 000 curieux.
Au menu pour ceux qui feront le déplacement : de nombreuses démonstrations, mais également la possibilité d’assister à des présentations orales.

Démonstrations et réseautage
Le coup d’envoi officiel de l’événement sera donné à l’occasion d’une soirée de «réseautage», introduite par une présentation «Pecha Kucha» (format synchronisant une présentation orale à la projection de vingt diapositives). Dix passionnés, francophones anglophones ou néerlandophones, aborderont la pomme de terre sous tous ses aspects au travers de thématiques comme la technique, la cuisine, la science ou encore l’histoire. Cette soirée se tiendra au Théâtre Saint-Luc de Tournai, le 3 septembre à partir de 19 heures. Tout le monde est le bienvenu, à condition toutefois de s’être inscrit au préalable.
Les visiteurs pourront assister aux traditionnelles démonstrations de machines. Arracheuses, lignes de stockage et remorques transbordeuses seront mises à l’honneur.
Une présentation complète de champ d’essais aura également lieu. L’accent sera mis sur les essais de phytos et d’engrais. Enfin, le salon entend promouvoir les technologies du futur. L’une des parcelles sera exploitée à l’aide de la méthode «precision farming» : la plantation variable, l’application d’engrais et la pulvérisation variable en fonction de données récoltées par des drones ou des satellites seront testées.
En septembre, la Belgique va mettre la pomme de terre dans tous ses états !

Pratique :
Entrée : 15 sur place,
12 en prévente (potatoeurope.be).

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui