L'Action Agricole Picarde 11 avril 2013 à 10h14 | Par A. Decoster

La Blonde d'Aquitaine en concours interrégional à la foire de Poix

L'agriculture très présente à la foire de printemps de Poix-de-Picardie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Les éleveurs de Blonde d'Aquitaine en concours à Poix.
Les éleveurs de Blonde d'Aquitaine en concours à Poix. - © AAP

C'est dans le cadre de la foire de printemps de Poix-de-Picardie, sous un beau soleil enfin revenu et devant un nombreux public, que s'est déroulé dimanche dernier 7 avril le concours interrégional de la race Blonde d'Aquitaine. Quinze éleveurs, originaires du Pas-de-Calais, de la Somme, de l'Oise et de la Seine-Maritime, présentaient 52 animaux au total. Les deux juges, John Auffret et Patrick Dehail, venus de l'Orne et de l'Eure, ont jugé onze sections durant la matinée. L'après-midi a débuté par la présentation de bovins de race Charolaise et Blanc Bleu Belge par Charly Houpin et Olivier Parcy. Les juges du concours ont ensuite décerné les prix de championnat (voir en encadré).
La Fdsea du canton de Poix tenait un stand où était présentées les productions animales locales : œufs, viandes de bœuf, de veau, de porc... Le tout accompagné de dégustations. Les JA avaient de leur côté monté une mini ferme avec des animaux de la basse cour, des cochons, veaux, moutons et agneaux qui ont eu un beau succès.
L'association d'éleveurs de la région de Poix-de-Picardie tient à remercier tous ceux qui ont contribué à la réussite de cette journée et ont permis de récompenser les éleveurs : la ville de Poix, le maire et son conseil municipal, le conseiller général, Groupama, Crédit Agricole, les Ets Lepicard, Versele Nutrition (Quartes), Noriap, Cap Seine, Tmce, les Ets Delaval, les Ets Lebas, Vincent Avet. Sans oublier François Lorin, technicien régional Blonde d'Aquitaine, pour sa présentation détaillée des animaux.

LE PALMARES

- Prix de championnat jeune mâle : Hugo à l'Earl Thierry Lucas (76).
- Prix de championnat mâle adulte : Caro au Gaec Roux (76).
- Prix de championnat jeune femelle : Hongroise à Claude Freulet (76).
- Prix de championnat vache adulte : Esperance à l'Earl du Ternas (Marc-Antoine Bruche) (62).
- Prix de famille : Mathieu Machart (62).
- Prix d'élevage et de descendance : Earl du Ternas.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui