L'Action Agricole Picarde 19 août 2019 à 11h00 | Par Réussir

La Californie interdit le chlorpyrifos, un insecticide controversé

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La Californie a décidé d'interdire sur son territoire l'usage du chlorpyrifos, un insecticide très controversé pour sa toxicité chez l'homme mais qui reste autorisé par le gouvernement de Donald Trump, ont annoncé mercredi les autorités sanitaires de cet État. Cette décision «découle des preuves croissantes (...) montrant que cet insecticide a des répercussions graves sur la santé des enfants et autres populations sensibles, à des degrés d'exposition plus faibles qu'on ne le pensait précédemment», en particulier sur «le cerveau et le développement neurologique», expliquent dans un communiqué conjoint l'agence sanitaire et le service de régulation des pesticides de Californie (DPR), rapporté par l’AFP.

L'usage du chlorpyrifos par les particuliers est interdit depuis fin 2001 sur tout le territoire des États-Unis. Début août, la Commission européenne a annoncé qu'elle proposerait aux États membres de ne pas renouveler en 2020 l'autorisation accordée pour le chlorpyrifos, après la publication d'un avis négatif de l'Agence européenne pour la sécurité des aliments (Efsa). Les produits à base de chlorpyriphos sont interdits en France, sauf pour la culture des épinards, qui bénéficie d'une dérogation.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui