Aller au contenu principal

La cession d’Herta toujours en discussion

L’usine Herta basée à Saint-Pol-sur-Ternoise (62) est concernée par la volonté de Nestlé de se débarrasser de son activité charcuterie.

À St-Pol-sur-Ternoise, les usines Bigard et Herta sont voisines. Le signe d’un rapprochement ?
À St-Pol-sur-Ternoise, les usines Bigard et Herta sont voisines. Le signe d’un rapprochement ?
© V. F.

Depuis le 14 février 2019 et l’annonce du groupe Nestlé de sa volonté de se séparer de ses activités de charcuterie via sa filiale Herta, les choses ne semblent pas avoir vraiment changé. Seulement, pour le géant mondial de l’agroalimentaire, le temps s’est accéléré et la cession d’Herta serait devenue plus urgente, notamment en raison de l’envolée des prix du porc consécutive à la crise de la peste porcine en Asie. Quelques jours plus tôt (20 septembre), Arnaud de Belloy, PDG d’Herta France, annonçait qu’il fallait s’attendre à une hausse du prix du «jambon et des saucisses de 5 à 15 %» pour les mêmes raisons. L’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise est l’une des deux unités de fabrication de charcuterie de la marque Herta dont Nestlé cherche à se séparer. Il conserverait en revanche les branches «produits végétariens» et «pâtes à dérouler», jugées plus rentables.

Une offre de 300 millions d’euros
Selon le journal Les Echos du 24 septembre, un seul candidat à la reprise d’Herta se serait manifesté jusqu’à présent. Il s’agit du groupe Bigard, déjà implanté dans les Hauts-de-France avec quatre unités d’abattage - Feignies (59), Formerie (60), Flixecourt (80), Saint-Pol-sur-Ternoise (62) -, et voisin immédiat de l’usine saint-poloise d’Herta. Mais toujours d’après le journal Les Echos, l’offre de reprise d’un montant de 300 millions d’euros par Bigard aurait été jugée «insuffisante» par Nestlé ; lequel espère un montant compris entre 400 et 500 millions d’euros. Bigard disposerait de son côté encore d’une vingtaine de jours pour formuler une nouvelle offre.  
Le géant suisse de l’agroalimentaire «se donne encore trois mois pour prendre une décision», autrement dit, «avant Noël».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Plaine en Fête 2025 Saint-Valéry-Sur-Somme Edouard Brunet
Plaine en Fête 2025 s'annonce « énorme »

À seulement dix jours de Plaine en Fête, qui se tiendra les 30 et 31 août à Saint-Valéry-sur-Somme, l’équipe d’organisation…

Ce week-end, Plaine en fête pose ses valises à Saint-Valery-sur-Somme

Les samedi 30 et dimanche 31 août, Plaine en Fête sera le rendez-vous agricole majeur en cette rentrée dans le département de…

Edouard Brunet : «Nous avons fait en sorte que chacun s’y retrouve et ne manque de rien»

Agriculteur à Cayeux-sur-mer, figure des Jeunes Agriculteurs de la Somme, Edouard Brunet est président du comité d’…

Ce qu’il y a à voir, ce dimanche, à la Fête du labour à Rainneville

L’association Les moteurs d’hier organise la deuxième édition de sa Fête du labour à Rainneville, entre Amiens et Doullens, le…

Dimanche, Johan Boudinel et son équipe vont envoyer du steak sur Plaine en Fête

À elle seule, la prestation proposée par Johan Boudinel et ses équipiers pour le déjeuner de dimanche s’annonce comme un…

pommes de terre récolte UNPT record
Vers une production record de pommes de terre en France ?

La production française de pommes de terre devrait atteindre 8,5 millions de tonnes en 2025, un record depuis plus de dix ans…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde