L'Action Agricole Picarde 24 mars 2016 à 08h00 | Par Jean-Michel BONCZAK

La commande de vaccin doit passer par le GDS

Les doses de vaccin achetées par l’Etat vont arriver progressivement dans les centrales d’achat vétérinaires.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Elles seront en nombre suffisant pour protéger 8 millions de bovins et deux millions et demi d’ovins et caprins. Les livraisons devant s’étaler sur plusieurs semaines, la priorité a été donnée aux départements de la zone réglementée dont la nouvelle (grande) région est exclue pour l’instant. En pratique, il n’est donc pas possible de garantir que les vaccins seront disponibles avant la sortie des animaux, d’autant que, chez les bovins, deux injections à trois semaines d’intervalle sont requises.
Le vaccin est mis à disposition gratuitement par le relais des vétérinaires qui sont toutefois fondés de facturer certains frais (ordonnances, gestion des stocks, conservation) ; d’autre part, les animaux devant être certifiés vaccinés (export ou autre motif) le seront par le vétérinaire qui facturera ces actes. Forts de ces éléments, les éleveurs désirant vacciner doivent retourner un bon de commande au GDS départemental : pour les petits ruminants, ils ont été transmis en fin d’année (au besoin, appeler le GDS pour obtenir ce bon s’il est égaré ou pas reçu à ce moment-là), pour les bovins, un envoi collectif est en cours (s’adresser au GDS en cas de problème). Il est conseillé d’en avertir également le vétérinaire dans les meilleurs délais.
Il est utile de rappeler que les pertes cliniques peuvent être conséquentes, en particulier chez les petits ruminants et que la période à risque devrait se situer en fin d’été 2016.

Pour toute autre information, contacter le GDS.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui