Aller au contenu principal

La complémentation minérale des brebis en résumé

En matière de minéraux, les excès sont souvent plus préjudiciables que les carences.
En matière de minéraux, les excès sont souvent plus préjudiciables que les carences.
© © D. R.

La complémentation minérale d’un troupeau sur l’année est complexe. Toutefois, quelques grandes règles de base sont à respecter. Dans ce domaine, les excès sont souvent plus néfastes que les carences. Apporter des minéraux toute l’année est très coûteux et peut être préjudiciable pour la santé des animaux dans le cas d’une conduite au pâturage. En effet, l’excès d’un élément est alors à craindre, ce dernier bloquant l’assimilation d’un autre. Des cures de minéraux aux moments stratégiques suffisent : un mois avant la mise à la reproduction et un mois avant l’agnelage.

Jamais de cuivre ajouté
Au cours des autres stades physiologiques, des cures d’un mois maximum alternées avec un ou deux mois sans apport sont également possibles : pierre ou seau enrichi en zinc pour les boiteries, par exemple.
D’autre part, un aliment pour ovins ne doit jamais contenir de cuivre ajouté, sauf diagnostic de carence. Il est important de vérifier que cet oligo-élément ne figure pas dans la liste des additifs sous peine de grave intoxication. Enfin, l’apport d’engrais enrichis d’un élément (sélénium, par exemple) sur les prairies est moins efficace que l’apport direct à l’animal, car la plante l’absorbe plus ou moins bien.

Pour en savoir plus : «la lettre technique des éleveurs ovins n°24 : complémentation minérale, simplicité et modération» sur www.idele.fr et www.inn-ovin.fr.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Découvrir ces métiers de l’endive qui ont de l’avenir

Du 11 au 17 mars, est organisée la semaine de l’emploi agricole. Un projet à destination des demandeurs d’emploi. Près de 60…

permis tracteur
Bientôt un permis pour conduire un tracteur ?

La mise en place d’un permis de conduire pour les tracteurs est sur la table des députés européens après le rapport d’une…

Alors qu’un concours départemental se profile le 1er avril à l’occasion de la Foire de Montdidier, l’association donne d’ores  et déjà rendez-vous à ses adhérents pour une formation à la préparation des animaux.
À défaut de Sia, Prim’holstein 80-60 en force sur d’autres concours

Le programme de participation à des événements s’annonce cette année encore chargé pour les adhérents de l’association Prim’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde