L'Action Agricole Picarde 26 décembre 2014 à 08h00 | Par AAP

La concentration de l’impôt sur le revenu est spectaculaire

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

En France, il y a environ 36,7 millions de contribuables. Seulement, 10% des foyers fiscaux (3,67 millions) ont payé 67% de l'impôt sur le revenu en 2013, selon les derniers chiffres fournis par Bercy à la Commission des finances de l'Assemblée nationale. Si l'on affine encore, 1% des foyers (soit 367 000 ménages) se sont acquittés de 30% du total, et 1 pour 1 000 (soit 36 700 ménages) ont réglé à eux seuls 10,4% de la facture. L'impôt est concentré sur un très petit nombre de contribuables.
L'an prochain, la suppression de la première tranche de l'impôt sur le revenu (5,5%) va encore accentuer la concentration de l'impôt sur le revenu, qui va permettre à 3 millions de contribuables d’échapper à l’impôt sur le revenu et à 6 millions de réduire son impôt.
Au total, seuls 17 millions de foyers fiscaux sur un total de 36,5 millions paieraient l'impôt sur le revenu en 2015, soit 46,4%, selon les derniers calculs de Bercy.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes
L’actualité en direct
Chambre d'agriculture de Picardie

    Les ARTICLES LES PLUS...

    Voir tous

    Voir tous

    À LA UNE DANS LES RÉGIONS

    » voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui