L'Action Agricole Picarde 27 mai 2020 à 16h00 | Par Agra Presse

La Cour des comptes étrille la MSA

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Un régime de sécurité sociale en «déclin structurel», de grosses lacunes de gouvernance, des «performances» très disparates selon les domaines d’activité et les caisses locales… La Cour des comptes n’y va pas de main morte dans son rapport visant à évaluer le fonctionnement global de la MSA, mis en ligne le 26 mai. Elle pointe du doigt la «transformation inaboutie de l’organisation de la production des prestations et du recouvrement des prélèvements sociaux», initiée en 2010 avec la fusion des 84 caisses départementales en 35 caisses locales.

Une «réforme en demi-teinte» qu’elle attribue à un manque d’autorité de la Caisse centrale (CCMSA) et à l’absence «d’outils adaptés de pilotage». «Les insuffisances devront être corrigées lors de la préparation de la prochaine convention d’objectifs et de gestion avec l’Etat», assène le rapport. En vue de cette convention (COG 2021-2026) qui se tiendra à l’automne, la Cour des comptes formule 12 recommandations. Parmi celles-ci : être plus efficace dans la gestion du régime de sécurité sociale, développer des synergies avec le régime général, préciser le cadre juridique et fiscal des autres activités (assurance complémentaire santé et prévoyance, services à la personne) et assainir les comptes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui