Aller au contenu principal

La filière régionale a besoin de nouveaux éleveurs

© AAP

«Le bilan du début d'année n'est pas des plus positifs pour la filière cunicole française.» C'est ce que soulignait d'emblée une analyse du marché du lapin publié dans notre édition du 3 juillet 2015, sous le titre «Une consommation à deux vites­ses, des exportations en baisse». Une analyse pas trop encourageante, et qui a fait réagir le groupement de producteur Nord Lapin, dont l'activité s'étend sur le Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Ses responsables estiment que les chiffres présentés, certes irréfutables, sont toutefois détachés de tout contexte régional. Aussi tiennent-ils à apporter un complément d'information sur la situation locale.
«La filière cunicole régionale prévoit un érosion de 15 % de la production d'ici cinq ans, soit environ 5 000 femelles. Ces arrêts sont causés uniquement par les départs en retraite sans reprise. La moyenne d'âge des éleveurs de lapins est de 50 ans. C'est pourquoi afin de pérenniser le volume de nos trois abattoirs - une forte proportion est commercialisée sous la marque Saveur en'Or - il est nécessaire d'installer de nouveaux ateliers pour compenser les départs en retraite. Les besoins sont au minimum de huit ateliers de 600 femelles. Des aides au développement et un accompagnement sont proposés à l'éleveur porteur de projet», explique le groupement. Insistant sur l'intérêt économique de la production cunicole, il ajoute que «le revenu d'un élevage de 600 femelles - une unité de travail humain - est comparable au revenu d'une exploitation de 100 ha de cultures».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Les premiers contrats 2026-2027 tombent… et s’effondrent

Les premiers contrats de pommes de terre 2026-2027 tombent... Et ils ne sont pas de bon augure. Agristo a ouvert la marche…

Ynsect insectes Poulainville
Liquidation d’Ÿnsect : la fin d’une promesse industrielle

Le tribunal de commerce d’Évry a prononcé, lundi 1er décembre, la liquidation judiciaire d’Ÿnsect. Une fin abrupte pour une…

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et les JA organisent une manifestation à Bruxelles jeudi 18 décembre.  Des agriculteurs de la Somme s’y rendront. Ils dénoncent principalement l’accord du traité UE-Mercosur,  le contenu de la future Pac, et la taxe engrais. Explications et témoignages.
Le 18 décembre à Bruxelles : pourquoi ? comment ?

En lien avec le Copa-Cogeca, la FNSEA et JA organisent une manifestation à Bruxelles le 18 décembre prochain. Pourquoi cette…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

L’abattage, «un crève-cœur pour les éleveurs mais nécessaire»

Ce 12 décembre, Arnaud Rousseau, réunissait les médias pour alerter sur la tournure que prend le respect du protocole de lutte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde