L'Action Agricole Picarde 03 juillet 2014 à 14h59 | Par AAP

La fin des sacs plastiques non utilisables en 2016

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © AAP

Ségolène Royal a fait adopter dans le projet de loi sur la biodiversité la fin des sacs plastiques non utilisables à compter du 1er janvier 2016. Les grandes surfaces ont d’ailleurs engagé depuis quelques années un retrait progressif de ces sacs en caisse. Leur nombre est passé de 10 milliards à 700 millions entre 2002 et 2011, selon le ministère de l’Ecologie. Néanmoins, les professionnels ont mal accueilli cette initiative. La Fédération du commerce et de la distribution et l’Union nationale des syndicats de détaillants en fruits et légumes et primeurs estiment dans un communiqué commun que ces sacs «sont indispensables pour des raisons d’hygiène et de sécurité». «Cette mesure, adoptée sans concertation, représente un surcoût de 300 millions d’euros et entraînera une hausse des prix, notamment des fruits et légumes», ajoute-t-elles.
L'interdiction ne visera pas les sacs plastique épais et réutilisables qui pourront être fournis à titre gratuit ou non aux caisses, ni les sacs dits biodégradables et compostables (à base d'amidon de maïs ou de pomme de terre) qui pourront être utilisés pour les fruits et légumes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 23 unes régionales aujourd'hui