L'Action Agricole Picarde 14 avril 2018 à 06h00 | Par Camille Lefranc

La foire de Poix-de-Picardie

Matériel agricole et bêtes de toutes races étaient au rendez-vous pour la foire de printemps de Poix-de-Picardie.

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Après une semaine incertaine, le soleil était au rendez-vous, dimanche 8 avril, pour la foire de printemps de Poix-de-Picardie. De quoi redonner le sourire à la municipalité, l’association des éleveurs du territoire de Poix, les Jeunes agriculteurs (JA) et quelques élus du territoire de Poix-de-Picardie  et de la FDSEA de Somme, co-orgnisateurs de cette foire. «Il est vrai qu’une foire sous la pluie a comme un petit goût de défaite. Les gens n’ont tout simplement pas envie de sortir quand il pleut. Et nous comprenons», raconte Sébastien Chabaille, président FDSEA du territoire de Poix-de-Picardie.
Les visiteurs étaient donc au rendez-vous, déambulant nombreux dans les rues de la ville de Poix-de-Picardie, entre les attractions foraines, pour le plaisir des enfants, les exposants et commerçants ambulants, pour le plaisir des plus grands, mais également l’exposition de matériels agricoles et d’animaux qui, cette fois-ci, ont ravi petits et grands.
D’un côté, les visiteurs découvraient et pouvaient se renseigner sur le matériel agricole exposé : tracteurs, bennes, outils du sol, etc. De l’autre côté de la place, divers animaux étaient exposés : vaches, poules, chèvres, chevaux, poneys, lapins, coqs, etc. «Tous les deux ans, la ville de Poix, lors de la foire de printemps, accueille le concours de Blondes d’Aquitaine. Le concours ayant eu lieu l’année dernière, nous avons proposé avec l’association des éleveurs et les JA de présenter et d’exposer cette année, au grand public, différentes races de vaches laitières, mais aussi allaitantes. Ainsi, Prim’Holstein, Blondes d’Aquitaine, Limousines, Blanc bleu belge, etc., étaient présentes à la foire. Les caractéristiques et l’histoire des races ont d’ailleurs, pour chacune d’entre elles, été présentées l’après-midi aux visiteurs», explique Sébastien Chabaille.
Les foires sont également des lieux de rencontre et d’échanges entre les exploitants agricoles et le grand public. «Le monde agricole a, aujourd’hui, besoin de communiquer davantage. Nous nous devons d’être présent», poursuit-il.  Enfin, pour la première fois, cette année, les JA ont proposé une restauration sur place issue de produits locaux, qui «a remporté un franc succès», rapporte Victor Leclerc, des JA. Une opération qui a toutes les chances d’être reconduite l’année prochaine. En attendant, le comité d’organisation tient à remercier l’ensemble des exposants et éleveurs ayant participé à la réussite de cette foire.

Résultats de la tombola

Dimanche, agriculteurs et particuliers pouvaient participer à une tombola organisée au stand de la FDSEA. Après tirage, les gagnants de la tombola sont :

Pour les professionnels :
1er lot (un an de fiches de paie offert) : Gaec Bridoux Duez

2e lot (bon pour une vérification générale périodique d’un chariot élévateur) : EARL des Templiers
Pour tous publics :
Un coffret wonderbox, pour un week-end insolite : Pierre Delaire

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous