L'Action Agricole Picarde 24 mars 2020 à 08h00 | Par Agra Presse

La fraise et l’asperge en état de «crise conjoncturelle»

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le prix de première mise en marché est inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaires pour l’asperge, de 27 % pour la fraise gariguette et de 40 % pour la fraise ronde.
Le prix de première mise en marché est inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaires pour l’asperge, de 27 % pour la fraise gariguette et de 40 % pour la fraise ronde. - © D. R.

Piloté par FranceAgrimer, le Réseau des nouvelles des marchés (RNM) a déclaré, le 23 mars, l’asperge, la fraise gariguette et la fraise ronde en situation de crise conjoncturelle. Cette décision intervient dans le cadre de l’application des accords de modération des marges de distribution des fruits et légumes. Conformément au décret n°2011-553 relatif à ces accords, les réseaux de distribution signataires doivent baisser le prix de vente au détail de ces trois produits de manière à avoir un taux de marge brute «inférieur ou égal au taux de marge brute moyen du rayon» correspondant aux «trois derniers exercices comptables». Cette disposition doit être mise en application d’ici trois jours ouvrés. D’après un document émis par France AgriMer, le prix de première mise en marché (cotation RNM au stade expédition) est anormalement bas pour l’asperge, car inférieur de 40 % par rapport à la référence hebdomadaire (moyenne olympique). Pour la fraise gariguette, il est inférieur de 27 %. Et pour la fraise ronde de 40 %. Le 19 mars, le président d'Interfel Laurent Grandin avait signalé à Agra Presse de fortes méventes pour ces deux produits frais.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui