L'Action Agricole Picarde 09 octobre 2019 à 14h00 | Par AAP

La MSA de Picardie accompagne ses adhérents dans la crise Lubrizol

Depuis le début de l’incendie de l’usine Lubrizol, la MSA de Picardie est mobilisée, à différents niveaux, aux côtés de la population agricole du territoire (salariés et exploitants) pour faire face à la situation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © D. R.

Fort de ses relations partenariales avec les différentes organisations professionnelles agricoles, la MSA de Picardie se fait relais des informations officielles diffusées par les services de l’État. Collaborateurs et administrateurs participent par ailleurs activement aux instances de crise mises en place par les Préfets et ce, afin de partager et présenter au plus grand nombre les diverses actions et modalités d’accompagnement mobilisables.

Une mobilisation économique
Dans le respect des obligations réglementaires d’éligibilité et des fonds disponibles, la sécurité sociale des agriculteurs dispose de nombreux dispositifs pour aider les agriculteurs impactés par les conséquences de l’accident Lubrizol. Les plans de paiement permettent, par exemple, de lisser les paiements sur l’année ou de moduler les versements. La demande est à effectuer auprès du centre de contact au 03 22 80 60 02.
Les reports ou prises en charge des cotisations permettent, quant à eux, en cas de difficulté de trésorerie, d’accorder sous conditions aux chefs d’exploitation ou d’entreprise agricole, un report ou une prise en charge partielle de leurs cotisations. La demande est à effectuer auprès des chargés de recouvrement dont les coordonnées sont disponibles sur le site internet https://picardie.msa.fr/ Rubrique Exploitant/Cotisations des non-salariés/Paiement des cotisations exploitants/Aides financières pour les chefs d’exploitation à titre principal ou secondaire/ /aides-financieres-selon-profil.  Exceptionnellement, les adhérents peuvent formuler leur demande auprès de la MSA de Picardie jusqu’au 31 octobre 2019.

Une mobilisation humaine
La MSA a été destinataire de plusieurs signalements de situations individuelles concernant le mal- être de certains de ses adhérents, notamment issus de la filière lait. Contactés dans les plus brefs délais, les adhérents de la MSA peuvent faire un point sur leurs situations personnelles et familiales avec les conseillères sociales de l’organiosation. Un accompagnement personnalisé est proposé au besoin.
Enfin, la MSA de Picardie participe activement au recensement des exploitations et, plus précisément, à celui des filières touchées par l’accident afin de permettre aux services de l’état de mieux cibler leurs actions.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui