L'Action Agricole Picarde 26 mars 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

La MSA publie des fiches pratiques pour «travailler en sécurité»

Abonnez-vous Réagir Imprimer

La MSA annonce le 25 mars qu'elle vient de publier trois fiches pratiques rappelant les «consignes de sécurité et gestes barrière pour travailler en sécurité» dans un contexte de pandémie de coronavirus. Ces fiches sont destinées aux «exploitants, chefs d’entreprises agricoles et salariés agricoles», et elles ont été réalisées par des médecins du travail et «préventeurs risques professionnels». La première fiche porte sur les «gestes barrière», la deuxième sur «l'organisation du travail» et la troisième sur «l'organisation des espaces». Ces fiches sont téléchargeables sur la page suivante: msa.fr/employeur/coronavirus-consignes. La veille, le gouvernement a également annoncé qu'un «guide pratique» spécifique aux entreprises agricoles et agroalimentaires sera «largement diffusé avant la fin de la semaine» par le ministère du Travail.

Les élus cantonaux devront attendre pour renouveler leurs administrateurs

En attendant de pouvoir être réunis en assemblées générales à la suite des élections de janvier, les délégués cantonaux de la MSA fraichement élus devront attendre un retour à la normale pour élire leurs nouveaux élus. Dans le contexte de pandémie de coronavirus, les actuels administrateurs des caisses locales et de la caisse centrale de la MSA (CCMSA) vont être maintenus en fonction au plus tard jusqu'au 31 décembre, prévoit une ordonnance présentée en Conseil des ministres le 25 mars. Le texte prévoit ainsi de «déroger aux règles de durée des mandats de cinq ans prévues par les textes et maintenir en fonction jusqu’à la prochaine convocation en assemblée générale les administrateurs actuels pour une période n’allant pas au-delà du 31 décembre 2020», précise un communiqué de Matignon. Les élections des délégués cantonaux de la MSA se sont déroulées du 20 au 31 janvier. Ces délégués devaient élire parmi eux les administrateurs des trente-cinq caisses locales, au plus tard le 6 avril. Et l'élection du conseil d'administration de la caisse centrale était programmée pour le 28 mai. L'actuel président de la CCMSA Pascal Cormery est candidat à sa succession.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui