Aller au contenu principal

La « nouvelle belle année » de Nord Céréales dans un contexte singulier

Avec un peu plus de 2,8 millions de tonnes de céréales exportées, le troisième silo portuaire de France confirme son dynamisme et sa vocation internationale par une campagne réussie et renforcée face à la crise du covid-19.

Laurent Bué et Joël Ratel, président et directeur général de Nord Céréales.
Laurent Bué et Joël Ratel, président et directeur général de Nord Céréales.
© Nord Céréales

« Paradoxalement à de nombreux autres secteurs, notre activité a été boostée par la crise du Covid-19 : les quantités exportés ont atteint un très haut niveau cette année. De plus la qualité des récoltes a été unanimement saluée, cette campagne est donc un grand cru pour l’exportation de nos céréales » se réjouit Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales.

En effet, sur l’exercice 2019-2020, ce ne sont pas moins de 2,4 millions de tonnes de blé qui auront été exportées au départ du port de Dunkerque vers les meuneries des pays étrangers. Un chiffre auquel il faut également ajouter les exportations d’orges (fourragères et brassicole) et de pulpes sèches pour atteindre un volume total de 2,8 millions de tonnes exportées, toutes productions confondues.

Toute une filière engagée

Pour Laurent Bué, président de Nord Céréales, « cette réussite est rendue possible par l’engagement de tous les acteurs de notre filière qui se sont mobilisés de manière exemplaire toute l’année, et tout particulièrement ces derniers mois, pour honorer les commandes de pays étrangers ».

Des dockers aux mariniers, en passant par les exportateurs, les coopératives, les négoces, les chauffeurs routiers ou encore les équipes de Nord Céréales, tous ont répondu présent au plus fort de la crise pour permettre de tenir la cadence nécessaire. « En dépit du contexte, nos équipes ont été sur le pont 24h/24 et 7j/7 pour garantir les délais de livraison, nos clients sauront se souvenir de notre professionnalisme » souligne Joël Ratel.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde