Aller au contenu principal

La plainte contre Tereos pour terrorisme est classée sans suite

Le Parquet de Paris a classé sans suite la plainte déposée par des coopérateurs du leader français du sucre Tereos, lundi 8 avril.

A présent que la plainte contre Tereos est classée sans suite, la plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, déposée par Tereos, va pouvoir être instruite.
A présent que la plainte contre Tereos est classée sans suite, la plainte contre X pour dénonciation calomnieuse, déposée par Tereos, va pouvoir être instruite.
© D. R.

Retour en arrière. Le 19 mars dernier, huit adhérents de la coopérative, dont l’identité n’a toujours pas été révélée, avaient déposé une plainte contre X pour «actes de terrorisme et de complicité d’actes de terrorisme», au sujet de livraisons de sorbitol, un dérivé du sucre potentiellement utilisable comme propulseur d’engins explosifs lorsqu’il est mélangé à du nitrate de potassium.
Dans cette plainte, les plaignants rappelaient la découverte, fin 2016, de sacs de sorbitol estampillés Tereos dans les entrepôts de Daech, au Levant. Si le groupe a admis, au terme de vérifications, que ce produit provenait bien de ses usines picardes, il assurait, l’année suivante, avoir suspendu toute livraison dans les zones dites à risques, dès l’alerte lancée par l’association CAR (Conflict armement research), pour éviter tout détournement de ses produits. Le groupe sucrier a été écarté de tout soupçon, et n’a donc fait l’objet d’aucune poursuite judiciaire.
Selon les plaignants, qui se basent sur une enquête interne de l’entreprise, deux autres livraisons à destination de la Syrie auraient été réalisées en février et juillet 2017. Ils décident de porter plainte auprès de la section antiterroriste du Parquet de Paris.

Le Parquet a tranché
En moins d’un mois, ce qui est rare pour la section antiterroriste du Parquet, la plainte a été traitée. «L’examen de cette plainte n’a pas révélé (…) l’existence d’une entente ou d’un groupement susceptible d’avoir réuni la société Tereos et l’organisation terroriste Etat islamique ou toute autre organisation terroriste, y compris de façon indirecte», détaille le Parquet, dans sa décision du 8 avril. Le ministère public estime donc que l’association de malfaiteurs n’est pas établie, et classe sans suite la plainte.
«On savait que c’était une issue possible, mais on n’imaginait pas que le Parquet allait rendre sa décision aussi vite. Pour nous, nul doute, le Parquet a pris conscience de son instrumentalisation. C’est sans doute pour cela aussi qu’il a rapidement statué», commente Raphaël Delpech, porte-parole du groupe Tereos. Et de dénoncer de nouveau la campagne de «déstabilisation», dont Tereos fait l’objet depuis presque deux ans. Puis de se demander pourquoi cette plainte contre X est intervenue deux ans après les faits ? Pour rappel, les plaignants et la direction du groupe s’opposent depuis fin 2016 dans une crise interne au conseil de surveillance de Tereos, sur fond d’effondrement des cours mondiaux.
La suite ? Le même jour de la plainte déposée par les huit coopérateurs de Tereos contre leur groupe, ce dernier portait plainte  contre X pour dénonciation calomnieuse. «Nous irons jusqu’au bout. Ce délit est passible de cinq années d’emprisonnement et de 45 000 e d’amende», rappelle François Leroux, président du conseil de surveillance. A présent que la section antiterroriste du Parquet de Paris a classé sans suite la plainte contre Tereos, celle de Tereos va pouvoir être instruite. Affaire à suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde