Aller au contenu principal

La presse des territoires cherche sa place

Un train de réformes conduit la presse agricole et rurale à réexaminer son rôle dans les territoires.

Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
Les éditeurs réunis pour leur congrès annuel à Périgueux, le 12 juin. La presse agricole territoriale est bousculée par les réformes du secteur de l’édition.
© Réussir le Périgord

La presse agricole cherche sa place dans le paysage éditorial que le gouvernement est en train de remanier. Depuis plusieurs mois, un train de rapports parlementaires, d’avis de la Cour des comptes, de diverses commissions, de discours ministériels, etc. tournent autour de l’idée de réformer les aides publiques au secteur de la presse. Pour la presse agricole, elles consistent principalement en une aide à la distribution postale qui permet aux abonnés de payer moins cher la livraison de leur exemplaire dans leur boîte aux lettres. Mais il existe un tas d’autres aides publiques qui sont plutôt orientées vers les journaux généralistes. La volonté du pouvoir politique, quel que soit le parti au pouvoir, est de diminuer les premières aides pour renforcer les secondes.
Les éditeurs de presse agricole de toute la France, réunis les 12 et 13 juin à Périgueux (Dordogne) pour leur congrès annuel, se sont interrogés sur la façon de faire évoluer leurs journaux pour tenir compte de ce changement, l’obtention ou le maintien des soutiens publics étant bien sûr conditionné au respect de règles, en particulier au renforcement de l’information générale et politique. Le congrès n’a pas voulu dégager une ligne de conduite uniforme mais il s’est accordé sur la nécessité de laisser la liberté d’entreprendre aux éditeurs de la presse des territoires : la réglementation des aides ne doit pas les enfermer dans un carcan qui les assimilerait artificiellement à la presse récréative ou spécialisée.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

aides Pac versement calendrier
Versement des aides PAC : le point sur le calendrier

À l'occasion d'un point avec la presse le 12 mars, le cabinet du ministre de l'Agriculture a confirmé le périmètre des aides…

Face aux critiques, Arnaud Rousseau défend sa façon d’être agriculteur

Le président de la FNSEA a accepté de recevoir la rédaction de Réussir.fr pendant plus de deux heures sur sa ferme de Trocy-en…

cristal union pulpes Total Energies méthanisation biogaz
Total Énergies va produire du biogaz à partir de pulpes de betteraves normandes

En Seine-Maritime, Total Énergies s’associe au groupe coopératif sucrier Cristal Union pour produire du biogaz à partir de…

Le député Emmanuel Maquet en discussion avec la profession agricole samarienne.
Ce député qui demande au gouvernement d’arrêter «d’emmerder» les agriculteurs

Lors d’un débat à l’Assemblée nationale sur l’agriculture fin février, le samarien Emmanuel Maquet est revenu sur les…

Département de la Somme et Chambre départementale d’agriculture ont inauguré un espace commun de promotion au Sia  en ce milieu de semaine. Une première qui sera sans doute renouvelée l’an prochain.
Au Sia, la Somme vante une alimentation la plus locale possible

Pour sa première participation au Salon international de l’agriculture à Paris, le Département et la Chambre d’agriculture ont…

Dans certaines régions de production, les conditions d’arrachage et de stockage ont été perturbées par les conditions  météorologiques, obligeant planteurs, usines et coopérative à s’adapter.
Les trois raisons d’une rémunération «jamais atteinte» pour les betteraviers de Tereos

Le groupe coopératif sucrier Tereos a annoncé fin de semaine dernière une rémunération «jamais atteinte» des betteraves à ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde