L'Action Agricole Picarde 28 août 2020 à 09h00 | Par Agra Presse

La production mondiale de blé, maïs et soja explose

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le Conseil international des céréales (CIC) a revu le 27 août à la hausse ses estimations de récolte mondiale, sous l’impulsion du blé, maïs et soja à des niveaux jamais vus. «À un record de 2230 Mt (2181 Mt un an auparavant), la prévision de la production mondiale de grains en 2020-21 est en hausse de 6 Mt d’un mois sur l’autre, incluant des révisions à la hausse en blé, maïs, sorgho et seigle», selon un rapport.

La «plus grande récolte de l’histoire» en maïs, à 1 166 Mt, explique en grande partie le gonflement de la moisson par rapport à 2019-20, pointe le CIC. S’y ajoutent 763 Mt en blé, aussi à un sommet, tandis que des rendements supérieurs à la moyenne sont annoncés en orge, sorgho, avoine et seigle. Le soja est annoncé à une production mondiale de 373 Mt, également record, «sur la base d’un rebond de la production américaine, ainsi que de rendements potentiellement plus importants dans l'hémisphère Sud». Pour cet oléagineux, le CIC table sur «une croissance significative des livraisons de soja à la Chine», portant le commerce mondial à un pic de 164 Mt, dont la majeure partie de l'augmentation concerne les exportateurs brésiliens.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui