L'Action Agricole Picarde 21 septembre 2017 à 08h00 | Par Simon Huet

La recherche de valeur au cœur des ambitions de Sodiaal

Vendredi 15 septembre, Sodiaal Union tenait une réunion d’information visant à présenter l’activité de la coopérative laitière, mais aussi ses ambitions et projets pour l’avenir.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont  présenté les grandes orientations de la coopérative.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont présenté les grandes orientations de la coopérative. - © S. H.

C’est à Aumale, aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France, que Sodiaal a souhaité inviter ses partenaires pour une réunion d’information. Depuis la fusion de la Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), la région nord de Sodiaal comprend tous les départements des Hauts-de-France, les Ardennes, l’Eure-et-Loir, l’Eure et la Seine-Maritime. Au total, plus de 1 554 exploitations produisent 720 millions de litres de lait, travaillés dans cinq sites de transformation, couvrant ainsi tout le panel des produits de la coopérative, du lait de consommation aux produits infantiles, en passant par les fromages.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont ainsi présenté les grandes orientations de la coopérative dans une conjoncture laitière qui semble peu à peu s’améliorer. Deux axes forts se dégagent de cette stratégie. D’une part, la volonté de tripler la collecte de la coopérative en lait bio, pour passer de 62 à 230 millions de litres à l’horizon 2020, et, d’autre part, de mettre en place une stratégie autour de la création de valeur.
Profitant des Etats généraux de l’alimentation, Sodiaal souhaite promouvoir un contrat de valeur sur le prix du lait de consommation. L’objectif pour Damien Lacombe est de «garantir aux consommateurs que le lait qu’on lui propose, répond à ses attentes, mais qu’en contrepartie, il doit être en capacité de le payer à sa juste valeur». Ce contrat doit ainsi s’appuyer sur une rémunération équitable, en échange d’engagements des producteurs sur le bien-être animal, le pâturage des animaux, et leur alimentation sans OGM.
Présent à la réunion, Jocelyn Pesqueux, président de l’interprofession normande, a rappelé le travail engagé sur l’harmonisation des grilles de paiement du lait et l’importance pour les éleveurs qu’elles soient respectées par les industriels. Il a aussi souligné le rôle majeur des interprofessions, comme lieu d’échanges, de débats, voire d’arbitrages entre les acteurs de la filière.
En souhaitant «renforcer les liens avec les consommateurs», Sodiaal vise clairement le marché intérieur pour créer de la valeur, notamment via ses marques commerciales. En couplant cette stratégie à la recherche des leviers de la performance (sur les achats, la logistique…) et de l’organisation, le transformateur espère ainsi rester un leader français et européen dans l’économie laitière. Cette politique volontariste a de quoi donner un souffle d’optimisme aux éleveurs coopérateurs.

 

Sodiaal en chiffres

- 20 000 sociétaires
- 12 541 exploitations
- plus de 70 départements de collecte
- plus de 70 sites industriels
- 4,7 milliards de litres collectés, soit 20 % de la collecte française
- 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires


Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui