Aller au contenu principal

Coopération laitière
La recherche de valeur au cœur des ambitions de Sodiaal

Vendredi 15 septembre, Sodiaal Union tenait une réunion d’information visant à présenter l’activité de la coopérative laitière, mais aussi ses ambitions et projets pour l’avenir.

Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont  présenté les grandes orientations de la coopérative.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont présenté les grandes orientations de la coopérative.
© S. H.

C’est à Aumale, aux confins de la Normandie et des Hauts-de-France, que Sodiaal a souhaité inviter ses partenaires pour une réunion d’information. Depuis la fusion de la Coopérative laitière de Haute-Normandie (CLHN), la région nord de Sodiaal comprend tous les départements des Hauts-de-France, les Ardennes, l’Eure-et-Loir, l’Eure et la Seine-Maritime. Au total, plus de 1 554 exploitations produisent 720 millions de litres de lait, travaillés dans cinq sites de transformation, couvrant ainsi tout le panel des produits de la coopérative, du lait de consommation aux produits infantiles, en passant par les fromages.
Devant une centaine de personnes, Olivier Gaffet, délégué national, et Damien Lacombe, président de Sodiaal Union, ont ainsi présenté les grandes orientations de la coopérative dans une conjoncture laitière qui semble peu à peu s’améliorer. Deux axes forts se dégagent de cette stratégie. D’une part, la volonté de tripler la collecte de la coopérative en lait bio, pour passer de 62 à 230 millions de litres à l’horizon 2020, et, d’autre part, de mettre en place une stratégie autour de la création de valeur.
Profitant des Etats généraux de l’alimentation, Sodiaal souhaite promouvoir un contrat de valeur sur le prix du lait de consommation. L’objectif pour Damien Lacombe est de «garantir aux consommateurs que le lait qu’on lui propose, répond à ses attentes, mais qu’en contrepartie, il doit être en capacité de le payer à sa juste valeur». Ce contrat doit ainsi s’appuyer sur une rémunération équitable, en échange d’engagements des producteurs sur le bien-être animal, le pâturage des animaux, et leur alimentation sans OGM.
Présent à la réunion, Jocelyn Pesqueux, président de l’interprofession normande, a rappelé le travail engagé sur l’harmonisation des grilles de paiement du lait et l’importance pour les éleveurs qu’elles soient respectées par les industriels. Il a aussi souligné le rôle majeur des interprofessions, comme lieu d’échanges, de débats, voire d’arbitrages entre les acteurs de la filière.
En souhaitant «renforcer les liens avec les consommateurs», Sodiaal vise clairement le marché intérieur pour créer de la valeur, notamment via ses marques commerciales. En couplant cette stratégie à la recherche des leviers de la performance (sur les achats, la logistique…) et de l’organisation, le transformateur espère ainsi rester un leader français et européen dans l’économie laitière. Cette politique volontariste a de quoi donner un souffle d’optimisme aux éleveurs coopérateurs.

 

Sodiaal en chiffres

- 20 000 sociétaires
- 12 541 exploitations
- plus de 70 départements de collecte
- plus de 70 sites industriels
- 4,7 milliards de litres collectés, soit 20 % de la collecte française
- 4,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires

 
Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

un éleveur de la Somme au tribunal pour tapage nocturne
Un éleveur samarien au tribunal pour avoir nourri ses vaches trop tôt le matin

L’audition d’un éleveur du Vimeu au tribunal d’Amiens pour "tapage nocturne" ravive la question des conflits entre…

grippe aviaire dans un élevage de faisans et de perdrix à Pihen-les-Guînes
Un foyer de grippe aviaire hautement pathogène découvert dans un élevage de faisans et de perdrix

La présence du virus de l’influenza aviaire de type H5 a été découverte ce vendredi 10 octobre dans un élevage de gibier dans…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

Clarebout grève des salariés prime frites
Les usines Clarebout tournent encore au ralenti

Les salariés des usines de Nieuwkerke, Waasten, Mouscron et Dunkerque restent mobilisés. La direction et les syndicats n’ont…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde