L'Action Agricole Picarde 28 avril 2016 à 08h00 | Par Thomas Quennehen

La rémunération des jours fériés

Des jours fériés vont survenir au cours des prochaines semaines. Comment les rémunérer ?

Abonnez-vous Réagir Imprimer
- © S. Leintenberger

Pour rappel, le code du travail prévoit une liste de onze jours fériés : 1er janvier, lundi de Pâques, 1er mai, 8 mai, Ascension, lundi de Pentecôte (qui n’est plus la journée de solidarité par «défaut»), 14 juillet, 15 août, 1er novembre, 11 novembre et 25 décembre. Les règles en matière de rémunération sont différentes selon que le jour férié tombant un jour habituellement travaillé dans l’entreprise soit «chômé» ou «travaillé», et selon l’ancienneté du salarié.
Le jour férié est-il travaillé ou chômé ? C’est la première des deux questions clés à se poser pour régler les différentes situations. Attention, le chômage du jour férié est obligatoire pour les jeunes de moins de 18 ans. En cas de travail à accomplir exceptionnellement le 1er mai, le salarié perçoit en plus du salaire correspondant au travail effectué, une indemnité égale à ce salaire, soit 100 % de plus et non 150 % contrairement aux idées reçues.
Par contre, pour le salarié qui travaille un jour férié ordinaire, c’est-à-dire tous les jours fériés autres que le 1er mai, la convention collective des exploitations agricoles de la Somme prévoit que les heures ainsi travaillées soient rémunérées à 150 %.

Au sommaire de l’article :
Indemnisation des jours fériés «chômés»
Exceptions sur les jours fériés chômés

Et pour les salariés à temps partiel ?

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui