L'Action Agricole Picarde 04 août 2016 à 08h00 | Par Camille Lefranc

La ronde des moissonneuses continue

La récolte des blés et colzas se poursuit au gré de leur maturité.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
La moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale.
La moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale. - © jc gutner

Débuté, il y a maintenant une douzaine de jours, la moisson des blés avance à petit pas, rythmée par la maturité de cette céréale. Les surfaces, aujourd’hui, récoltées sont assez hétérogènes sur le département. Dans certains secteurs, comme celui d’Amiens - Albert de la coopérative Sana Terra, la récolte des blés n’a pas encore débuté et, dans d’autres, les surfaces battues sont faibles, soit entre 5 et 6 % pour le secteur Nord et Ouest de la coopérative Noriap.
Alors que dans d’autres secteurs, la récolte des blés est déjà bien entamée, avec environ un tiers des surfaces récoltées pour le secteur Est de Noriap, et un peu moins pour son secteur Sud, soit 20 % des surfaces. Pour ces deux derniers secteurs, le rendement oscille entre 30 et 80 quintaux par hectare, le poids spécifique varie entre 50 et 80, et le taux de protéines est compris entre 10 et 15. Ces résultats s’ajoutent à ceux de la semaine précédente, annonçant des résultats déplorables en rendement, mais aussi en qualité pour cette céréale.
Quant au colza, la récolte se poursuit elle aussi. 50 % des surfaces (soit 10 % de plus par rapport à la semaine dernière) ont été battues dans les secteurs Nord et Ouest de la coopérative agricole Noriap et 80 % dans les secteurs Sud et Est. «Les rendements varient entre
20 et 40 quintaux par hectare pour les secteurs Sud et Est de Noriap, et on peut prétendre à une moyenne de 30 quintaux», explique Frédéric Toullet, responsable de ces deux zones géographiques. Toutefois, la pluie de ces derniers jours a stoppé la ronde des moissonneuses, mais celle-ci devrait reprendre de plus belle une fois le soleil revenu dans nos campagnes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui