L'Action Agricole Picarde 31 juillet 2020 à 17h00 | Par L'Action Agricole Picarde

La Somme placée en vigilance « orange » pour les orages

Le département de la Somme est placé en vigilance « orange » pour les orages par Météo France depuis cet après-midi.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Un ciel qui s'assombrit de la sorte est rarement synonyme de bonnes nouvelles. La vigilance est de mise.
Un ciel qui s'assombrit de la sorte est rarement synonyme de bonnes nouvelles. La vigilance est de mise. - © Pixabay

Après les fortes températures de la journée, le soleil pourrait bien être chassé par de violents orages en ce vendredi 31 juillet. Depuis 16 heures, Météo France a en effet place le departement de la Somme en vigilance orange orages.

« Apres de tres fortes chaleurs aujourd’hui, une degradation orageuse en provenance de Normandie et du bassin parisien sera a l’origine de foyers orageux localement intenses, pouvant occasionner des phenomenes violents, en particulier des chutes de greles et de tres fortes rafales de vent. Des coulees de boue ne sont pas a exclure », prévenait en début d'après-midi la préfecture de la Somme.

Des rafales comprises entre 80 et 90 km/h, voire à plus de 100 km/h, sont attendues.

En ce qui concerne les précipitations, des intensites de pluies de 10 a 15 voire 20 mm en 1/4 d’heure sont « possibles », toujours selon la préfecture.

Retour au calme en soirée

En seconde partie de soiree, les orages devraient toutefois disparaitre par l’ouest. L’amelioration devrait se generaliser en premiere partie de nuit de vendredi a samedi.

Néanmoins, « des degats sont localement a craindre sur l’habitat et les installations provisoires, des inondations de caves et points bas peuvent se produire tres rapidement. Quelques departs de feux peuvent etre enregistres a la suite des impacts de foudre non accompagnes de precipitations », prévient la préfecture de la Somme.

La prefete a pre-alerte l’ensemble des services concernes afin de suivre avec attention l’ensemble de cet episode. Les maires du departement ont egalement ete informes.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui