Aller au contenu principal

La stratégie de la Région pour toutes les agricultures

Région Hauts-de-France et Etat s’opposent sur la répartition des aides à l’agriculture et le soutien au développement du bio.

C’est au cours de l’assemblée plénière de la Région, le 29 septembre dernier, que Marie-Sophie Lesne, la vice-présidente en charge de l’agriculture, a décliné la stratégie agricole des Hauts-de-France.
C’est au cours de l’assemblée plénière de la Région, le 29 septembre dernier, que Marie-Sophie Lesne, la vice-présidente en charge de l’agriculture, a décliné la stratégie agricole des Hauts-de-France.
© © Conseil régional des Hauts-de-France


Faire adopter en séance plénière une stratégie régionale pour l’agriculture, c’est sans doute une manière pour le Conseil régional des Hauts-de-France d’inscrire dans le marbre un certain nombre des orientations prises depuis dix-huit mois et de tracer une feuille de route. Fin de semaine dernière, les six enjeux et dix-sept priorités voulus par la Région ont été approuvés.
Dans les grandes lignes, il s’agit de soutenir le développement des exploitations et la professionnalisation des agriculteurs ; de mieux valoriser les productions agricoles du territoire ; de développer la qualité et la diversification des productions ; de soutenir les industries agro-alimentaires et l’agro-industrie ; de favoriser l’innovation ou encore de valoriser le métier d’agriculteur et l’image de l’agriculture.

Désengagement de l’Etat
Pour la vice-présidente du conseil régional en charge de l’agriculture, Marie-Sophie Lesne, cette politique agricole servie par un budget qui avoisine les 22 millions d’euros s’adresse «à toutes les agricultures, sans dogmatisme, aux filières courtes, comme aux filières longues qui sont parfaitement complémentaires». S’appuyant sur le constat d’une production agricole déficitaire en Hauts-de-France par rapport à la demande, la Région se dote également d’un plan de développement du bio.
Concrètement, il s’agit de mettre en place un guichet unique destiné à accompagner les agriculteurs conventionnels qui souhaiteraient se convertir au bio. Il prévoit aussi un observatoire de la bio conçu comme un «espace de dialogue pour toute la filière, du distributeur au consommateur», et permettant «de s’assurer de l’équitable répartition de la valeur ajoutée entre tous les acteurs».

Bertrand demande de la transparence
La mise en œuvre de ce plan intervient dans un contexte de «désengagement de l’Etat sur ses aides au maintien de l’agriculture». Et les élus régionaux, en tête desquels on retrouve ceux qui composent la commission Agriculture, de regretter «un nouveau manque à gagner de deux millions d’euros pour l’agriculture des Hauts-de-France après le transfert de crédits cet été du premier au second pilier de la Pac, qui a déjà coûté trente millions d’euros à nos agriculteurs».
Pour conclure le volet agricole de la séance plénière, le président de la Région, Xavier Bertrand s’en est pris au gouvernement en demandant «une opération clarté» ; autrement dit, «qui fait quoi ?», «à qui sont dus les retards de versement de certaines aides ?». Lui en est convaincu : «Il faut que l’Etat assume sa part de responsabilité et tienne ses engagements. Les complexités que l’on peut rencontrer ne sont pas au niveau de la Région, mais de l’Etat».

Des Etats généraux de l’alimentation sans les Régions

Dans l’avalanche de coups portée par le président du Conseil régional des Hauts-de-France vis-à-vis de l’Etat et du gouvernement lors de sa séance plénière, il en est un qui retient particulièrement l’attention des acteurs de l’alimentation au sens large : la fin de la participation des Régions de France aux Etats généraux de l’alimentation. Vice-présidente en charge de l’alimentation et de l’agriculture de la région Hauts-de-France, Marie-Sophie Lesne a justifié cette décision politique par «les coups de boutoir que nous recevons de l’Etat, en particulier le transfert des aides Pac et la baisse des dotations aux collectivités». La veille, Xavier Bertrand s’était illustré parmi d’autres présidents de Région en participant au retrait des Régions de France à la tenue de la Conférence nationale des territoires.
Ce boycott des Etats généraux nationaux de l’alimentation conduit la Région Hauts-de-France à ne plus assurer sa présence lors des deux prochaines rencontres organisées le 20 octobre à Amiens (agroressources) et le 14 novembre à Oignies (politique de l’alimentation). Pour Marie-Sophie Lesne, la décision est «regrettable, mais nous n’avons pas d’autres moyens de nous faire entendre (…) Nous continuerons quoi qu’il en soit d’entretenir de bonnes relations avec la Draaf et de travailler ces sujets».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

augmentation des taxes sur l'E85 bioéthanol carburant
A partir du 1er janvier 2026, rouler à l’E85 pourrait coûter plus cher

Le projet de loi de finances pour 2026 prévoit une augmentation progressive des taxes sur le Superéthanol-E85. Une mesure…

billet d'humeur Europe 1 tapage nocturne Olivier Berthe
Conflit de voisinage à Lignières-en-Vimeu : est-ce en voulant faire justice soi-même qu’on avance ?

Trois matins, quelques vaches nourries à l’aube… et voilà qu’un simple conflit de voisinage devient affaire nationale. Entre…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde