Aller au contenu principal

La tare collet à la hausse : les planteurs s’interrogent

Les arrachages sont terminés, le rendement s’achemine vers le 85 t/ha à 16.

© ASBS

Trop de pluie cette année à l’automne. Comme pour les autres travaux, les arrachages de betteraves se sont effectués dans des conditions difficiles en particulier sur la zone littorale. Ils sont à présent quasiment terminés dans la Somme.
Ces difficultés se traduisent dans le niveau de la tare terre en forte augmentation par rapport aux années précédentes : 14,6% en moyenne contre 10,4% en 2011 et 12,8% en 2010, sachant qu’un peu plus de 60% des betteraves sont déterrées dans la Somme (celles de Sainte Emile ne le sont pas du tout).
La surabondance de pluie explique également l’évolution de la richesse qui a faibli régulièrement depuis le début des arrachages alors que les poids de racines allaient en augmentant. Le niveau moyen de richesse se situe fin novembre à 18,5. Le rendement à 16 devrait atteindre au final les 85 tonnes/ha, voire 86 tonnes, ce qui reste inférieur à la moyenne des cinq ans.
C’est la sucrerie de Sainte Emilie qui doit normalement fermer la première, le 17 décembre prochain, les autres travaillant encore pendant une quinzaine de jours.

Le collet : un enjeu financier
L’un des faits marquants de cette campagne est la nette augmentation de la tare collet qui frisait les 10% fin novembre contre 9% en 2011 et 8,4% en 2010. Le sujet préoccupe les planteurs. Il a été évoqué lors du dernier conseil d’administration de l’Asbs (Association syndicale betteravière de la Somme) le 1er décembre. Plusieurs facteurs peuvent expliquer cette augmentation : le fait que les betteraves ont fait davantage de feuilles à la sortie de l’été, la pratique des agriculteurs qui avaient trop décolleté l’an dernier et qui seraient allés au-delà des conseils prodigués cette année, d’autant plus que les conditions d’arrachages étaient difficiles.
Mais les responsables de l’Asbs s’interrogent aussi sur le comportement des industriels à cet égard. Le sujet est récurrent. Mais «l’enjeu est essentiel», commente Dominique Fiévez, président de l’Asbs. «La betterave représente la moitié du coût de production du sucre. Retrancher par le décolletage quelques pour cent du poids de la racine, c’est une perte pour le planteur et un gain pour l’industriel. Et inversement d’ailleurs. Ce vieux débat pourrait paraître dépassé, mais les sommes en jeu sont énormes. C’est ce qui explique sans doute que l’on n’avance pas sur ce dossier avec les industriels».

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation Arras déplacement Emmanuel Macron
Un déplacement d’Emmanuel Macron perturbé par des tracteurs, le préfet s'en va

Le préfet du Pas-de-Calais, Laurent Touvet, n’est plus en poste. Son départ a été acté ce mercredi 26 novembre 2025 lors du…

Contrôle de chasseurs lors d'une battue aux grands gibiers dans le département de l'Eure-et-Loir par l'OFB.
L’OFB va concentrer ses contrôles sur la chasse pendant 15 jours

L’Office français de la biodiversité (OFB) annonce une opération nationale de contrôles renforcés du 29 novembre au 14…

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Olivier Berthe tapage nocturne relaxe
Relaxe pour l’éleveur du Vimeu accusé de tapage nocturne

Le tribunal de police d’Amiens a relaxé mardi 25 novembre Olivier Berthe, poursuivi pour « tapage nocturne »…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

Emmanuel Macron au Brésil évoque l'accord de libre-échange UE-Mercosur
Mercosur : après le « non », le « oui » de Macron

En marge du sommet des chefs d’État précédant la COP30 au Brésil, Emmanuel Macron a changé de ton sur le très controversé…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde