Aller au contenu principal

La voirie au centre de Conty va faire peau neuve !

A Conty, la commune envisage des travaux d’aménagement de voirie de l’artère principale. A cet effet, Guillaume Corniquet, vice-président du syndicat cantonal de Conty a rencontré Jean-Pierre Moyens, le responsable «voirie» de la Commune de Conty.

Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois.
Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois.
© AAP


Des travaux d’aménagements et de revêtements de la route départementale 920 de la commune sont prévus dans les prochaines se­maines. La profession a voulu s’assurer que l’intérêt des agriculteurs a bien été pris en compte dans les aménagements qui vont être réalisés. Jean-Pierre Moyens, également agriculteur à Conty, est bien conscient de cette problématique. Il a veillé avec les services compétents et les cabinets d’étude que les aménagements soient en corrélation avec les équipements agricoles à grands gabarits. «Il serait bien dommage de démonter des choses faites alors qu’une simple concertation aurait pu éviter cela», rappelle Guillaume Corniquet. Les travaux de voirie se feront sur plusieurs tranches. Evidemment, ils vont causer quelques désagréments aux commerçants, au monde agricole et aux automobilistes prenant cet axe.
Les travaux de la première tranche, de l’entrée de Conty (côté Fleury) jusqu’à la mairie sera la plus importante. Elle va durer deux à trois mois. Une déviation sera mise en place pour contourner le centre. Il s’agira de passer par le collège, puis la «Vallée dame», et de récupérer la route de Fleury à la coopérative. Ces travaux de la première tranche aboutiront à un sens alterné au niveau de l’église. Dorénavant, la largeur de la rue sera de quatre mètres et les trottoirs seront élargis pour permettre d’assurer une meilleure sécurité pour les piétons. Pour le mo­ment, des panneaux à doubles flèches sont prévus pour faire la circulation alternée.
En conséquence, le stationnement «rue Segonzac» sera modifié, avec une interdiction sur une partie. Du côté de la place du Général de Gaulle, le rond-point actuel va disparaître au profit d’un décrochement (voir plan).
Cette partie aura la priorité pour le sens alterné afin de ne pas engorger le centre de Conty. Le reste des travaux sur cette artère se traduira par un rétrécissement de la chaussée qui aura une largeur de quatre mè­tres. Celle-ci partira de la scierie jusqu'au à l’entrée de Conty (côté Le Bosquel) avec un réaménagement du rond-point. Tous ces aménagements de la voirie permettront sans aucun doute de «casser la vitesse». «Les travaux dans Conty sont nécessaires, un agriculteur avertit en vaut deux», rappelle Guillaume Corniquet en exprimant «qu’une bon­ne communication et une bon­ne con­certation permettent souvent de désamorcer des situations qui pourraient être problématique». Jean-Pierre Moyens conclut que : «Le syndicat cantonal sera le bienvenu à la mairie s’il a besoin de renseignements sur les travaux qui vont être réalisés.»

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

mobilisation contre accord UE-Mercosur PAC et taxe engrais
Mobilisation ce mercredi dans la Somme : « Macron nous met sur la paille »

Les agriculteurs de la Somme se mobilisent ce mercredi 12 novembre contre une succession de décisions et déclarations jugées…

Le classement des espèces susceptibles d’occasionner des dégâts repose sur une procédure réglementaire stricte. Dans le cas du corbeau freux, espèce indigène,  il relève du groupe 2, fixé pour trois ans par arrêté ministériel. Le dernier datant du 3 août 2023.
Corvidés : pourquoi les agriculteurs doivent déclarer les dégâts dans la Somme

Sans signalements précis et documentés, le corbeau freux pourrait être retiré de la liste des espèces susceptibles d’…

Chaque année, la Trans’Henson est un spectacle incroyable.
La Trans’Henson, vitrine d’un élevage local en plein essor

Chaque automne, la Trans’Henson attire des milliers de spectateurs. Les centaines de chevaux emblématiques de la Baie de Somme…

Le projet de loi de finances prévoit entre autres la réduction de l’avantage fiscal pour l’E85, éthanol à partir de betteraves.
Budget 2026 : l’agriculture n’échappe pas aux coupes

Côté recettes, le PLF supprime des avantages fiscaux pour les biocarburants, mais proroge la déduction pour épargne de…

Historial de la Grande Guerre de Péronne guerre en Ukraine
À l’Historial de la Grande Guerre, une conférence interroge les échos du conflit en Ukraine

Alors que l’Europe commémore l’armistice du 11 novembre, l’Historial de la Grande Guerre de Péronne propose une réflexion…

L’agronomie commence par l’observation de l’agriculteur. Lors des semis,  le bon positionnement de la graine est primordial.
Le semis, étape clé d’un système agroécologique durable

Épisode 1. À Sauvillers-Mongival, Jean Harent cultive les pratiques agroécologiques. Au fil des saisons, nous suivons ses…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde