L'Action Agricole Picarde 23 février 2017 à 08h00 | Par Catherine Lebègue

La voirie au centre de Conty va faire peau neuve !

A Conty, la commune envisage des travaux d’aménagement de voirie de l’artère principale. A cet effet, Guillaume Corniquet, vice-président du syndicat cantonal de Conty a rencontré Jean-Pierre Moyens, le responsable «voirie» de la Commune de Conty.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois.
Le coût des travaux s’élèvent à environ 1,5 million d’euros et dureront environ six mois. - © AAP


Des travaux d’aménagements et de revêtements de la route départementale 920 de la commune sont prévus dans les prochaines se­maines. La profession a voulu s’assurer que l’intérêt des agriculteurs a bien été pris en compte dans les aménagements qui vont être réalisés. Jean-Pierre Moyens, également agriculteur à Conty, est bien conscient de cette problématique. Il a veillé avec les services compétents et les cabinets d’étude que les aménagements soient en corrélation avec les équipements agricoles à grands gabarits. «Il serait bien dommage de démonter des choses faites alors qu’une simple concertation aurait pu éviter cela», rappelle Guillaume Corniquet. Les travaux de voirie se feront sur plusieurs tranches. Evidemment, ils vont causer quelques désagréments aux commerçants, au monde agricole et aux automobilistes prenant cet axe.

Les travaux de la première tranche, de l’entrée de Conty (côté Fleury) jusqu’à la mairie sera la plus importante. Elle va durer deux à trois mois. Une déviation sera mise en place pour contourner le centre. Il s’agira de passer par le collège, puis la «Vallée dame», et de récupérer la route de Fleury à la coopérative. Ces travaux de la première tranche aboutiront à un sens alterné au niveau de l’église. Dorénavant, la largeur de la rue sera de quatre mètres et les trottoirs seront élargis pour permettre d’assurer une meilleure sécurité pour les piétons. Pour le mo­ment, des panneaux à doubles flèches sont prévus pour faire la circulation alternée.
En conséquence, le stationnement «rue Segonzac» sera modifié, avec une interdiction sur une partie. Du côté de la place du Général de Gaulle, le rond-point actuel va disparaître au profit d’un décrochement (voir plan).
Cette partie aura la priorité pour le sens alterné afin de ne pas engorger le centre de Conty. Le reste des travaux sur cette artère se traduira par un rétrécissement de la chaussée qui aura une largeur de quatre mè­tres. Celle-ci partira de la scierie jusqu'au à l’entrée de Conty (côté Le Bosquel) avec un réaménagement du rond-point. Tous ces aménagements de la voirie permettront sans aucun doute de «casser la vitesse». «Les travaux dans Conty sont nécessaires, un agriculteur avertit en vaut deux», rappelle Guillaume Corniquet en exprimant «qu’une bon­ne communication et une bon­ne con­certation permettent souvent de désamorcer des situations qui pourraient être problématique». Jean-Pierre Moyens conclut que : «Le syndicat cantonal sera le bienvenu à la mairie s’il a besoin de renseignements sur les travaux qui vont être réalisés.»

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui