L'Action Agricole Picarde 01 octobre 2020 à 16h00 | Par Agra Presse

Lait : la FNPL présente ses propositions pour la Pac

Abonnez-vous Réagir Imprimer

«Qui imagine des paysages français sans vaches ?», interroge la FNPL (producteurs laitiers, FNSEA) le 30 septembre lors d’une conférence de presse de rentrée. Évidemment, à quelques rares exceptions, personne. Alors le syndicat propose une série de recommandations pour la future Pac afin de fixer un cap aux éleveurs laitiers. Anglé sur la polyculture élevage, leur objectif est de «faire reconnaitre l’existant et de mettre en place des marges de manœuvre qui soient accessibles par toutes les exploitations», explique Marie-Thérèse Bonneau, vice-présidente de la FNPL, excluant toute démarche élitiste.

En tête des préoccupations : le renouvellement des générations. Le syndicat demande la création d’une aide forfaitaire incitative pour les activités d’élevage ainsi qu’un «bonus laitier» pour toutes les mesures de la Pac afin, explique-t-il, de prendre en compte les emplois induits par les systèmes laitiers. Le réchauffement climatique et la protection de l’environnement sont également deux axes de recommandations où la FNPL demandent l’«accession à un programme Ecosheme au taux maximum par la reconnaissance de la polyculture élevage utilisant les outils existants (CBPE ; CAP’2ER), la pratique des systèmes herbagés ou autre certification publique».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui