L'Action Agricole Picarde 27 octobre 2016 à 08h00 | Par Martin Lenne - Avenir Conseil Élevage

Lait : une stratégie pour évoluer et s’adapter

Le pilotage des ateliers laitiers est en pleine mutation.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive.
Au-delà des résultats classiques, lait, taux et cellules, de nombreux outils permettent aujourd’hui d’ajuster la conduite du troupeau de manière réactive. - © AAP

Le monde agricole, comme le reste de la société, vit une période de mutation. Ainsi, les différents acteurs économiques sont confrontés à des  crises, des ruptures, à l’émergence de concurrences, aux disparitions d’autres acteurs ou de techniques, mais aussi à l’apparition de nouveaux modes de production et de consommation. Ces changements interviennent à un rythme de plus en plus soutenu. La caractéristique commune à tous est de faire évoluer le mode de gestion de l’entreprise.
Pour ce qui le concerne, l’élevage laitier est un secteur remarquable dans l’analyse du changement. Son contexte de production a évolué à très grande vitesse et désormais, l’éleveur doit gérer son entreprise avec des marges d’erreur extrêmement réduites. Il faut vite saisir les opportunités pour préparer l’avenir, en faisant souvent preuve d’audace, tout en assurant le quotidien. Il faut actionner de plus en plus de leviers pour des problèmes multifactoriels et souvent complexes à résoudre. Et finalement, les éleveurs sont amenés à toujours faire plus avec des contraintes financières et réglementaires omniprésentes.
Parallèlement, pour mettre en œuvre les moyens humains et matériels au service de l’objectif que l’on s’est fixé, autrement dit, pour gérer,  il est nécessaire d’avoir à sa disposition des indicateurs adaptés et fiables, et surtout de déterminer une stratégie d’entreprise.

Au sommaire de l’article :
• Une multitude de données à analyser
• Savoir s’entourer pour avancer
• Gaec de la Motte Boutin à Quend (80)
• Il faut mesurer, peser, calculer… je le fais !

Pour en savoir plus, retrouvez l’article intégral dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 20 unes régionales aujourd'hui