Aller au contenu principal

Lancement d’un «think tank» agri-agro régional

Le 26 septembre, la Chambre régionale d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie organisait sa session à Amiens. Au menu : le lancement d’un groupe de réflexion pour une filière agricole et agro-alimentaire créatrice de valeur et d’emplois dans les Hauts-de-France.

Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
Christophe Buisset, président de la Chambre régionale Nord-Pas-de-Calais et Picardie (au micro) : «Notre idée est de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière.»
© AAP


Les «think tank» (pour les non anglicistes, ce sont des groupes de réflexion) sont très tendance depuis quelques années. Lancés aux Etats-Unis, ils ont «traversé» l’Atlantique et se développent en France comme des champignons. Les hommes politiques en raffolent, puisant leur inspiration dans les réflexions de ces groupes pour construire leurs programmes électoraux. Avec plus ou moins de succès dans leurs résultats, comme chacun peut le constater chaque jour en suivant l’actualité…
Il n’empêche. Le milieu agricole a décidé de leur emboîter le pas. La situation tendue dans les campagnes et la moisson catastrophique de cet été ont accéléré la dynamique. Ainsi, même si la construction de la Chambre régionale des Hauts-de-France avance avec peine (cf. la présentation d’un budget déséquilibré faute d’une contribution équivalente entre les deux régions historiques à ce jour), certains élus et décideurs de la filière agricole et agro-alimentaire ont décidé de mettre en commun leur matière grise dans un groupe de réflexion pour définir quelle ambition avoir pour l’agriculture et l’agro-alimentaire dans cette nouvelle région.
«Cette région doit avoir un rôle important à jouer dans l’agriculture à l’échelle de son territoire, comme au niveau européen, ainsi qu’à l’exportation. Au vu de ces enjeux, notre idée est donc de tracer une feuille de route à moyen et long terme pour l’agriculture et l’agro-alimentaire, en réunissant autour de la table tous les acteurs de la filière : amont, aval, organismes de recherche, formation, structures de développement et chambres consulaires», précise en introduction Christophe Buisset, président de la Chambre d’agriculture Nord-Pas-de-Calais et Picardie. Sa mission ? Valoriser les atouts «exceptionnels» de la filière, dixit Louis Guillemant, animateur du groupe de réflexion, pour créer de la va­leur et des emplois dans la nouvelle région...

Hauts-de-France : terres d’excellence
Des mots aux actes

Motion pour l’harmnisation des PDR Nord-Pas-de-Calais et Picardie.

Retrouvez l’intégralité de l’article dans votre journal l’Action Agricole Picarde.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Vincent Verschuere conflit de voisinage loi
La loi sur les troubles de voisinage adoptée

L’Assemblée nationale a adopté le 8 avril en dernière lecture la proposition de loi portée par la députée Nicole Le Peih, (…

Le concours départemental de la race holstein reste l’un des temps forts de la Foire agricole de Montdidier.
Concours, démos et omelette géante pour la 31e foire agricole de Montdidier

Ce lundi 1er avril est organisée la foire de Montdidier. Attirant jusqu’à 30 000 visiteurs, les agriculteurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde