L'Action Agricole Picarde 24 juillet 2014 à 08h00 | Par AAP

Le bio s’installe dans les cantines

De plus en plus de restaurants collectifs offrent des produits bio à leur table.

Abonnez-vous Réagir Imprimer
En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus. - © jc gutner

 

Comme à la maison, la présence du bio s’affiche de plus dans la restauration hors domicile. Ainsi entre 2009 et 2013, celle-ci a multiplié par près de deux ses achats de produits bio, passant de 92 millions à 172 millions d’euros, selon l’Agence Bio. En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient de la bio à leurs convives contre seulement 36 % en 2009 et 4 % en 2006.
Le secteur scolaire apparaît le plus motivé : 79 % des établissements proposaient des produits bio dans leurs menus, suivi du secteur du travail (55 %), puis de la santé et du social avec 27 % des sites seulement.
L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le secteur privé (44 % des établissements).
Selon Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, l’arrivée des produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients : fruits, yaourts, légume frais (51 % des établissements) plutôt que par les plats (21 %) ou de menus entièrement bio (28 %). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en mettent au menu au mois une fois par mois (contre 36 % en 2009), 4 sur 10 au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16% tous les jours (5 % en 2009).
La question du prix qui constitue un frein à l’introduction du bio dans les cantines semble de mieux en mieux maîtrisée. Selon l’Agence bio, 62 % des établissements estiment que le surcoût engendré par l’introduction du bio est inférieur à 20 %. Et certains parviennent à limiter les prix en réduisant le gaspillage et en procédant à une meilleure organisation des achats (priorité aux achats de proximité, groupés, mise concurrence des fournisseurs…).

 

 

L’agriculture biologique prend de l’ampleur en Europe
Les superficies consacrées à l'agriculture biologique en Europe sont passées de 4,3 millions d’hectares en 2000 à plus de 10 millions en 2013. Quatre pays ont dépassé le million d’hectares : l’Espagne (1,6 Mha), l’Italie (proche de 1,2 Mha), puis la France qui avec 1,06 Mha  vient de dépasser l’Allemagne (1,05 Mha). Avec 25 467 exploitations, France occupe la quatrième place derrière l’Italie (43 831), l’Espagne (30 462) et la Pologne (25 944). L’expansion de l’agriculture biologique est également très significative dans les pays de l’Europe orientale ainsi qu’en Suède.

 

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 19 unes régionales aujourd'hui