Aller au contenu principal

Le bio s’installe dans les cantines

De plus en plus de restaurants collectifs offrent des produits bio à leur table.

En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient des produits bio dans leurs menus.
© jc gutner

 

Comme à la maison, la présence du bio s’affiche de plus dans la restauration hors domicile. Ainsi entre 2009 et 2013, celle-ci a multiplié par près de deux ses achats de produits bio, passant de 92 millions à 172 millions d’euros, selon l’Agence Bio. En 2013, près de six restaurants collectifs sur dix servaient de la bio à leurs convives contre seulement 36 % en 2009 et 4 % en 2006.
Le secteur scolaire apparaît le plus motivé : 79 % des établissements proposaient des produits bio dans leurs menus, suivi du secteur du travail (55 %), puis de la santé et du social avec 27 % des sites seulement.
L’introduction est plus significative dans le secteur public (70 % des établissements) que dans le secteur privé (44 % des établissements).
Selon Elisabeth Mercier, directrice de l’Agence Bio, l’arrivée des produits bio se fait majoritairement en faveur de produits et d’ingrédients : fruits, yaourts, légume frais (51 % des établissements) plutôt que par les plats (21 %) ou de menus entièrement bio (28 %). Parmi les restaurants collectifs proposant des produits bio, 6 sur 10 en mettent au menu au mois une fois par mois (contre 36 % en 2009), 4 sur 10 au moins une fois par semaine (17 % en 2009) et 16% tous les jours (5 % en 2009).
La question du prix qui constitue un frein à l’introduction du bio dans les cantines semble de mieux en mieux maîtrisée. Selon l’Agence bio, 62 % des établissements estiment que le surcoût engendré par l’introduction du bio est inférieur à 20 %. Et certains parviennent à limiter les prix en réduisant le gaspillage et en procédant à une meilleure organisation des achats (priorité aux achats de proximité, groupés, mise concurrence des fournisseurs…).

 

 

L’agriculture biologique prend de l’ampleur en Europe
Les superficies consacrées à l'agriculture biologique en Europe sont passées de 4,3 millions d’hectares en 2000 à plus de 10 millions en 2013. Quatre pays ont dépassé le million d’hectares : l’Espagne (1,6 Mha), l’Italie (proche de 1,2 Mha), puis la France qui avec 1,06 Mha  vient de dépasser l’Allemagne (1,05 Mha). Avec 25 467 exploitations, France occupe la quatrième place derrière l’Italie (43 831), l’Espagne (30 462) et la Pologne (25 944). L’expansion de l’agriculture biologique est également très significative dans les pays de l’Europe orientale ainsi qu’en Suède.

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

Quatre ministres de l'Agriculture défendent la stratégie du gouvernement contre la DNC.
Dermatose nodulaire contagieuse : quatre anciens ministres de l'Agriculture défendent la ligne sanitaire de l’État

Dans un texte publié dans La Tribune Dimanche, Michel Barnier, Marc Fesneau, Stéphane Travert et Julien Denormandie,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde