L'Action Agricole Picarde 29 août 2019 à 12h00 | Par Réussir

Le blé français compétitif sur le marché mondial

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Aidé par la faiblesse de l’euro, le blé français se montre compétitif, a noté Agritel le 28 août, ce qui lui permettra de relever le défi qui se présente à l’export compte tenu de la grosse récolte 2019. Le prix du blé français est «historiquement bas» par rapport au concurrent russe : 5 à 7 $/t Fob moins cher, a indiqué le chef analyste Nathan Cordier. Une compétitivité nécessaire vu les 20,1 Mt disponibles à l’export, dont 11,3 Mt vers les pays tiers, selon Agritel.

Bonne nouvelle, l’origine France a signé le 27 août une vente en Egypte, ce qui est «plutôt rare aussi tôt dans la campagne», a-t-il souligné. «Il ne faudra pas mollir et rester compétitif tout au long de la campagne», a estimé le DG Michel Portier. Car la concurrence reste forte sur le marché mondial. Côté Mer Noire, le disponible en blé à l’export est proche de celui de l’an dernier: la Russie affiche sa deuxième meilleure récolte de l’histoire (75,2 Mt), l’Ukraine des rendements au sommet (4,15 t/ha). L’UE voit sa production rebondir à 149,7 Mt, au niveau de la moyenne quinquennale et les Etats-Unis enregistrent une bonne moisson et d'importants stocks de départ. Résultat: le marché est sous pression, en baisse de près de 15 €/t rendu Rouen depuis le 1er juin.

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

Voir tous

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 21 unes régionales aujourd'hui