Aller au contenu principal

Le canal en eaux troubles

L’annonce du gouvernement de revoir les projets structurants jette le trouble sur la finalisation du projet de Canal Seine-Nord Europe. Réactions de la profession agricole.

© AAP

nonce du Premier ministre a eu l’effet d’une traînée de poudre : le gouvernement veut revoir la participation de l’Etat dans les grands projets pour ne pas dégrader son niveau d’endettement. Résonnance immédiate pour la région Hauts-de-France : quid du canal à grand gabarit, pour lequel la société de financement a été créée au printemps dernier, et dépendant à l’heure actuelle d’un financement public de près de 900 millions d’euros. La levée de bouclier a été rapide, à tel point que le président du Conseil régional des Hauts-de-France a proposé à l’Etat que la Région avance cette somme. Pour l’heure, le sujet est ouvert, mais le pavé est bien dans la mare.
L’agriculture se sent doublement impactée par cette annonce : d’un côté, le canal paraît être un levier de compétitivité pour les intrants et les exportations des marchandises agricoles et agro-alimentaires. De l’autre, le tracé prélève près de 2 000 hectares de terres agricoles, d’ores et déjà mobilisées et mises en réserve. Dès lors, les représentants de l’agriculture ont saisi le chef de l’Etat en personne pour lui rappeler les enjeux et l’importance de ce projet, pas seulement pour l’agriculture, pas seulement pour la région Hauts-de-France, mais bien pour l’économie nationale au sens large. «Quand on veut relancer la France sur les thèmes de l’ouverture économique au monde, de la compétitivité industrielle et de l’exemplarité environnementale, on ne peut pas remettre à demain le projet du canal Seine-Nord Europe : il est l’incarnation même de ce tryptique», rappelle Laurent Degenne, président de la FRSEA Hauts-de-France. Et leur courrier s’accompagne d’une invitation faite au chef de l’Etat de venir sur place discuter du projet. Affaire à suivre.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Interdiction de rassemblement et déplacement de tracteurs : l’État fait marche arrière

Le préfet du Nord et préfet de la Région Hauts-de-France, Bertand Gaume, est finalement revenu sur sa décision d’interdire…

Emmanuel Sainneville utilise notamment du lait, des œufs et du miel de la Somme pour sa pâte feuilletée.
Une meilleure galette de la Somme aux produits fermiers

À Moreuil, la boulangerie Les Artisans du Pain a remporté le prix de la meilleure galette de la Somme 2026. Le secret d’…

barrières de dégel dans la Somme à compter du jeudi 8 janvier
Avec le redoux, des barrières de dégel dans la Somme dès aujourd’hui

Des restrictions de circulation sont mises en place dans la Somme à partir de ce jeudi 8 janvier et jusqu’au lundi 12. …

Avenir conseil élevage anime plusieurs groupes d’éleveurs, équipés de robot ou non, qui visent des performances élevées tout en maîtrisant les coûts de production.
Repenser la routine avec la traite robotisée

Dans les élevages laitiers, la robotisation de la traite est souvent perçue comme un gain de temps et de confort. Savoir s’…

Michel-Édouard Leclerc et le traité de libre-échange UE-Mercosur
Accord UE-Mercosur : la position provoc de Michel-Édouard Leclerc

Invité de LCI le dimanche 21 décembre, le président du comité stratégique des centres E. Leclerc a plaidé pour un véritable…

interdiction rassemblement tracteurs par le préfet de région Hauts-de-France
Le préfet des Hauts-de-France interdit tout rassemblement et déplacement de tracteurs

Face aux conditions météorologiques dégradées, au fort trafic de fin de vacances et aux appels à blocages lancés par certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde