Aller au contenu principal

Le désherbage du colza fait sa révolution

Aujourd’hui, le colza est majoritairement désherbé en pré-levée. L’action est simple et systématique, mais l’investissement est coûteux et sans garantie que la culture soit viable. Avec l’autorisation de mise en marché d’une solution de post-levée à large spectre, le désherbage de post-levée va se démocratiser.

Mozzar affiche de très belles performances sur géraniums. 
Mozzar affiche de très belles performances sur géraniums. 
© Laurent Jung



Mozzar est un herbicide à large spectre antidicotylédones à base d’halauxifen-méthyl (Arylex active) et picloram. Il est conseillé de l’utiliser à 0,25 l/ha à partir du stade 4 feuilles du colza. La dose totale autorisée est de 0,5 l/ha. L’herbicide, peu sensible aux températures froides, est applicable jusqu’au stade reprise de végétation (BBCH30). Il est annoncé au prix de 160 €/litre par la firme détentrice.
Ses points forts sont, entre autres, les géraniums, le gaillet, le laiteron, le bleuet, le coquelicot, la mercuriale et la fumeterre. Son efficacité mérite d’être renforcée, notamment sur crucifères et matricaire en pression moyenne à forte.
L’arrivée de cette solution foliaire va permettre de moduler le désherbage de pré-levée, voire de le supprimer dans certaines situations (faible pression graminée, par exemple). Si le coût du désherbage n’est pas toujours réduit, l’efficacité sera meilleure et plus régulière. En conditions difficiles, l’investissement herbicide pourra se faire sur une culture bien en place. La disponibilité d’un herbicide de post-levée à large spectre anti-dicotylédones, sélectif de toutes les variétés de colza, est une sécurité qui aidera à concrétiser les intentions de semis.

Un positionnement tactique
Mozzar est un herbicide foliaire strict, c’est-à-dire qu’il n’est efficace que sur les adventices touchées. Le bon positionnement est essentiel pour tirer le meilleur de cette solution. Cela implique une observation régulière de la flore présente dans les parcelles. A titre d’exemple, Mozzar affiche de très belles performances sur géraniums dans le réseau d’essais Terres Inovia (souvent > 90 %). Mais, dans une situation sur quatre, l’efficacité d’une dose pivot à 0,25 l ha est insuffisante (60 à 80 % d’efficacité) en raison d’applications trop précoces (levées échelonnées) ou trop tardives (géraniums trop développés).
La dose pivot de 0,25 l/ha doit idéalement être positionnée tout début octobre pour élargir son spectre d’efficacité. Toutefois, en situation de levée précoce (avant le 15 août) et en l’absence d’un complément efficace (exemple, Ielo), il faut anticiper cette application pour éviter les efficacités insuffisantes en fortes pressions géraniums ou capselles.

Cas spécifiques
Mozzar n’a aucune efficacité sur graminées. La gestion de ces dernières doit donc être réfléchie en programme. En forte pression, il ne faut pas compter uniquement sur un anti-graminée foliaire et une propyzamide. La base pré-levée reste incontournable !
La pré-levée peut également apporter un bon coup de pouce sur les dicotylédones mal gérées par Mozzar telles que les crucifères. La stratégie «pré-levée à dose modulée + post-levée» est aussi une stratégie d’assurance pour les agriculteurs en phase d’apprentissage de la post-levée et pour les agriculteurs qui ne vont pas voir leurs parcelles régulièrement.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Chaque année, environ 10 % des fermes du département de la Somme font  l’objet d’un contrôle administratif, ce qui apparait relativement faible selon  l’administration départementale.
«Trop» de contrôles chez les agriculteurs ? La DDTM répond

Lors de la session de la Chambre départementale d’agriculture de la Somme du 19 mars dernier, l’administration départementale…

Présentation des Prim'holstein.
Les vaches Prim’holstein, les stars de la Foire agricole de Montdidier

Le lundi 1er avril avait lieu la traditionnelle Foire agricole de Montdidier, avec de nombreux exposants. Parmi les…

Gros rendement pour la campagne 2023-2024 de collecte des pneus

Au cours de l’hiver, pendant trente jours, 370 exploitations agricoles de la Somme ont participé à la collecte des pneus…

dégâts sanglier approche affût 1er avril
Le tir du sanglier ré-autorisé à partir du 1er avril

La préfecture de la Somme a décidé de prolonger la période de chasse du sanglier dans la Somme sous conditions en modifiant l’…

Quatre kilomètres de haies pour protéger un captage d’eau

En s’associant à un partenaire privé, Christophe Desmis, un agriculteur du Santerre, fait le pari de planter quatre kilomètres…

Le retard pris dans les semis inquiète la CGB comme l’Institut technique de la betterave (ITB) avec un risque «jaunisse»  fort cette année.
Des premiers semis de betteraves sous un ciel nuageux

C’est toujours dans l’attente d’un contingentement des volumes de sucre importé d’Ukraine et de l’autorisation de certaines…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 9.90€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Action Agricole Picarde
Consultez les versions numériques de l'Action Agricole Picarde et du site, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de l'Action Agricole Picarde