L'Action Agricole Picarde 02 août 2019 à 09h00 | Par Réussir

Le géant ADM plonge à cause du négoce de céréales

Abonnez-vous Réagir Imprimer

Le géant américain ADM a vu son bénéfice se contracter de plus de moitié au deuxième trimestre 2019, en raison notamment du secteur des céréales. De mauvaises performances en partie dues à la guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis. Le bénéfice net a ainsi reculé de 58 % par rapport à 2018, à 235 M$. Les résultats «ont été nettement inférieurs aux résultats très élevés de l'année précédente, lorsque la sécheresse en Argentine et l'augmentation des achats de cultures américaines par la Chine en prévision [d'un relèvement] des droits de douane avaient entraîné des volumes et des marges solides», a commenté le groupe.

Les résultats ont également souffert des intempéries qui ont touché les régions céréalières comme le Midwest, affectant le fret fluvial et limitant la compétitivité des produits américains à l'export, ainsi que les volumes. Sur l'ensemble des cultures, les crues «ont été plus rigoureuses que prévu au début du trimestre, ce qui a eu un impact négatif d'environ 40 M$», affirme le groupe. Pour les oléagineux et notamment le soja, le résultat a diminué par rapport à 2018, malgré une «forte demande de l'industrie nationale [qui] a soutenu les marges de trituration en Amérique du Nord et en Europe, Moyen-Orient, Afrique ».

Réagissez à cet article

Attention, vous devez être connecté en tant que
membre du site pour saisir un commentaire.

Connectez-vous Créez un compte ou

Les opinions émises par les internautes n'engagent que leurs auteurs. L'Action Agricole Picarde se réserve le droit de suspendre ou d'interrompre la diffusion de tout commentaire dont le contenu serait susceptible de porter atteinte aux tiers ou d'enfreindre les lois et règlements en vigueur, et décline toute responsabilité quant aux opinions émises,

Les brèves du journal
Prochaine brève

10 brève(s) » voir toutes

Les ARTICLES LES PLUS...

Voir tous

À LA UNE DANS LES RÉGIONS

» voir toutes 22 unes régionales aujourd'hui